Les relations Internationales (P. Hassner dir.)

Publié le 09 février 2013 par Egea
  • Livre
  • Relations internationales

Souvent, les préparants me demandent : que faut-il lire pour préparer le concours. Une fois que je leur ai répondu : "Tout", je leur conseille beaucoup de titres (voir infra). Mais voici typiquement le genre d'ouvrages qui constitue un excellent fonds de bibliothèque, que l'on prépare... ou que l'on ait préparé ... ou pas.

1/ La première édition de cet ouvrage fut coordonnée, en 2006, par F. Charillon, le directeur de l'IRSEM. Celle-ci est la seconde édition, chapeautée pour l'occasion par Pierre Hassner. Celui-ci est un politiste de très grand renom qui ne cesse de s'intéresser, dans ses travaux récents, à la stratégie. Il publie régulièrement dans la RDN sur la question des textes toujours lumineux, qui témoignent d'une réflexion profonde. Ayant eu l'occasion de le côtoyer, il surprend par son attention aux autres et son humilité : sa chaleur humaine rend encore plus impressionnant son immense prestige intellectuel.

2/ A cet égard, et alors que l'ouvrage rassemble énormément de grands noms, il faut lire l'excellente notice 5 de P. Hassner : "Violences, conflits et guerres : déclins ou mutation ?". Le sujet est tout à fait actuel, et je vous en reparlerai un jour prochain. Mais constatons sa conclusion assez pessimiste sur "une régulation de plus en plus indispensable et de moins en moins probable". Voici le genre de dissertation qu'il faut ambitionner de faire le jour du concours ! Oui, c'est un maître mais la valeur commence par l'imitation des maîtres, et donc leur fréquentation.

3/ D'autres maîtres, d'autres noms : B. Badie, D. Battistella, P. Grosser, D. David, F. Charillon, M. Foucher, C. Withol de Wenden, Ph. Moreau-Desfarges, M. VOlle, N. Gnesotto, Th. Gomart, Ch. Jaffrelot pour ne citer que les plus connus ! L'IFRI plus Sciences Po, en quelque sorte. C'est académique mais très solide. Autrement dit, si l'on veut s'initier (non pas à la géopolitique mais aux RI, discipline connexe), voici un ouvrage indispensable, qui vous donnera les références incontournables.

4/ Après, pour le spécialiste, on peut un peu s'amuser. J'ai trouvé B. Badie convenu, F. Charillon solide, D. David intéressant, M. Foucher très intéressant (et pour tout vous dire, s'étant renouvelé), M. Volle très bon et novateur (notamment sur la description économique de la géopolitique du cyberespace : il a produit deux pages excellentes).

5/ L'étudiant, l'amateur ou le confirmé trouvera là des notices sérieuses, organisées en quatre parties : I Définitions et fondamentaux (dites, monsieur l'éditeur, pourquoi pas "fondements" ? ), II Les acteurs, III Dynamiques transnationales et IV Régions du monde. Une chronologie complète et une trentaine de cartes complètent cet ouvrage de référence.

Les relations internationales

  • Les notices
  • Dirigé par Pierre Hassner,
  • La documentation française, novembre 2012
  • 25 euros.

Références : les préparants pourront se reporter à deux billets listant "les bons ouvrages" (et non les bons usages!)

  • Méthodes
  • Top 20 géopolitique

O. Kempf