- les DSI expliquant leur démarche SOA en interne et les changements sur les habitudes de travail,
- les éditeurs de logiciel, amenant une démarche outillée pour assurer une meilleur agilité des applicatifs,
- les intégrateurs, avec un discours beaucoup plus centré sur les impacts applicatifs et la réalité projet.
Un des messages forts passés à l'intention des DSI est la besoin de mobilisation des ressources pour arriver à bon port, car la route SOA est certe très intéressante mais pavée d'embuches. Le SOA se justifie par un effort de revue interne pour changer en profondeur les SI, afin de les rendre plus réactifs et plus maléables. A l'arrivée, le SI ne sera plus perçu comme une source de coût et de rigidité pour le business, et pourra fournir des vraies métriques indicateurs de l'impact sur la stratégie d'entreprise.
Mes impressions après cette journée sont les suivantes :
- Des intervenants de différentes qualités mais souvent au dessus de la moyenne, particulièrement du coté des DSI et des quelques éditeurs qui ont su mener une longue refléxion autour des SI et de certains principes qui ont fait ou sont en train de faire leurs preuves,
- Le partage de vrais retours d'expérience sur les succès mais aussi les échecs de la démarche ont été très enrichissants, et ont révélé le travail effectué autour des démarches SOA et de l'organisation,
- La présentation d'une suite logicielle (ACMS) assurée par la mise en place d'outils complémentaires découpée par préoccupation semble assez intéressant. Ces produits offrent un regard assez neuf sur la conception des applications et proposent une flexibilité et une articulation là où le métier en aurait le plus besoin, i.e. selon eux, au niveau de la gestion des données maitres (données transverses à toute l'entreprise), au niveau des processus et aussi au niveau des règles métier.
- le SOA esthétique ou SOA de surface,
- le SOA étendu,
- le SOA de refonte.
Ces trois étapes sont sensées améliorer graduellement la nouvelle démarche de conception des applications, avec des quick win internes justifiant sa continuation. Cet effet graduel va pouvoir laisser aux participants le temps d'intégrer l'apprentissage de nouveaux langages, la capitalisation des méthodes de conceptions, et d'évaluation projet.
Un autre concept discuté dans la journée est celui des variantes, c'est-à-dire le fait qu'au même moment on peut avoir besoin "d'un même applicatif pour des prises de décision dans des contextes différents". Ces variantes ou règles de variation doivent être sorties du code pour ne pas figer et mélanger ces règles sensibles dans un embroglio de code. C'est dans ce contexte que la plateforme ACMS, souhaite intervenir en amenant des concept assez novateurs et qui offrent une réponse d'agilité à trois niveaux : données, processus et règles métier. Ainsi l'introduction d'un BRMS (moteur de règles) semble sortir des couples classiques de "services \ processus" (avec un BPM évidemment), cependant l'intégration et l'interopérabilité transparente entre les différents outils d'agilité me laisse encore un peu perplexe.
Néanmoins, je pense que ce sont des bons produits en soi et il faudra suivre de près la plateforme ACMS, qui pourrait constituer à terme une base sur lesquels articuler les applicatifs et peut-être même le SI dans sa globalité, qui sait ?
Ainsi pour conclure, les concepts forts de la journée étaient :
- L'approche SOA entraine une Refonte du SI (organisation, architecture, démarches et procédures de dévelopement applicatif), et donc un vrai changement des habitudes !
- L'introduction de l'agilité avec la plateforme ACMS,
- La présentation d'une démarche centrée sur la méthode et l'impact culturel dans les entreprises.
Pour en savoir plus n'hésitez pas à vous inscrire dans les communautés Praxime et Sustainable IT :
- Sustainable IT Architecture
- Livre blanc Praxime
- La méthode Praxeme