Le Centre de Documentation en Droits de l'Homme de Béjaia, organise un café littéraire avec Brahim Tazaghart, écrivain et animateur du MCB autour d’un questionnement sur cinquante ans de lutte pour la démocratie «L’Algérie entre craintes et espoirs» et sera suivi d’une vente dédicace.
Cette rencontre aura lieu le samedi 09 février 2013 à partir de 10h00 au CDDH de Bejaia.
Né en 1966 à Tazmalt, petite ville de la wilaya de Bejaia, Brahim Tazaghart est aujourd'hui l'une des voix les plus singulières dans le monde poétique amazigh. Ses tentatives de libérer cette poésie du poids pesant de la tradition tant au niveau structurel que thématique, le placent sur les traces de Mohya.
En 1987, Brahim Tazaghart lance avec d'autres jeunes poètes Rivages, la première revue trilingue en Algérie. De cette expérience unique naissent, en 1989, les premières poéqiades de Bejaia qui fidélisent les meilleurs poètes tant en langue arabe, amazigh que française.
Malgré une longue expérience dans l’écriture, ce n’est qu'en 2003 qu'il publie son recueil de nouvelles : LDJERRRAT (Les traces). En 2004 paraît un roman d’amour, SALAS d NUJA. En 2006, revenant à ses premières amours, il publie chez AZUR Edition un recueil de poèmes : AKKIN I TIRA (Au-delà l’écriture)
Il travaille actuellement sur des traductions de poésie arabe et française en tamazight, et finalise un nouveau roman, toujours dans la langue mère de Saint Augustin.
Madjid