- Informations:
Editeur: Audiolib2 CD audio
A paraître le 13 février 2013 pour la présente versionParu en septembre 2012 pour la version papier17 Euros- Résumé:
« Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l’avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L’interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant “Toi, passer pour un vieux con !?” semble bienvenue. Elle était espérée. »
Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme.Laisser aux phrases les plus convenues leur dimension de banalité quotidienne tout en disséquant la subtilité de leur sens implicite, c’est la performance qu’accomplit ici Pierre Arditi dans son interprétation des perles verbales dénichées par Philippe Delerm.- Mon avis:
"Nous vous invitons à vous rapprocher..." (dans les gares SNCF quand le train est en retard) "J'étais pas né" (au temps de Rembrandt personne n'était né, mais tout le monde connaît) "Il y a longtemps que vous attendez?" (depuis quand est-ce civil d'arriver à l'heure? Nan mais...)"C'est vraiment par gourmandise!" (sans commentaire...)"Il n'y a que moi qui passe chez moi" (au Monopoly, pas du tout mauvais joueur...).
J'ai adoré le contenu de ces deux disques tout simplement parce que je m'y suis retrouvée complètement! Philippe Delerm distille des boutades tout à fait justement. On a tous déjà vécu les situations qu'il décrit et il est impossible de ne pas laisser échapper un sourire.
On peut aussi bien écouter ce livre audio d'une traite ou par intermittence. Dans les deux cas, on prend toujours plaisir à écouter la délicieuse voix de Pierre Arditi nous comptait ces réflexions sur les expressions courantes françaises. Il y met vraiment du sien pour "jouer" le texte.
Je ne nierai pas avoir eu du mal à rester concentrer sur mon écoute de bout en bout. Cela est surtout du au fait que la prose de Philippe Delerm est un peu difficile à suivre. Il utilise souvent des expressions compliquées - ou plutôt qu'on n'a plus l'habitude d'entendre de nos jours- ce qui fait que ce n'est pas chose aisée de tenir sur la longueur. J'ai eu tendance à décrocher sur la fin de chaque piste.
Je remercie très chaleureusement Babelio et Audiolib pour cet envoi. Ce roman audio est une vraie réussite. Ce fut une excellente découverte que je vous recommande!
9/10