Le concept qu'elle vient de présenter est celui d'une "agence-kiosque" qui, sur 5 mètres carrés, comprend un GAB ("Guichet Automatique de Banque"), un accès aux services de banque en ligne, un système de visiophonie pour dialoguer avec un conseiller et un espace fermé pour les entretiens en face à face. Car, contrairement aux autres exemples de "vidéo-GAB" (tels que celui de Ziraat), la communication à distance n'est pas la seule option offerte, il est aussi possible de demander un "vrai" rendez-vous à son banquier.
Mais ce n'est pas là sa seule particularité. En effet, la véritable nouveauté introduite par ME Bank est que ce kiosque est destiné à être installé dans des locaux d'entreprises. Ainsi, le premier d'entre eux a été déployé dans un centre d'appel de l'opérateur Telstra. L'objectif recherché avec ce modèle est de répondre aux attentes des clients qui ont rarement le temps de se rendre dans une agence bancaire, en leur délivrant les mêmes services sur leur lieu de travail.
L'idée d'amener la banque dans l'entreprise n'est pas tout à fait inédite : elle est déjà largement développée dans le monde anglo-saxon sous le nom de "workplace banking". Il était finalement logique d'en prolonger le principe par l'installation d'une mini-agence, offrant des services plus riches et plus complets, au moins dans des zones professionnelles denses, telles que des grands immeubles de bureau, des campus ou des complexes industriels.
Pour la banque, la conception et la mise en place d'un kiosque étant beaucoup moins lourds que dans le cas d'une "vraie" agence, cette approche représente un moyen très économique de toucher une population importante, de la manière la plus efficace possible. Les entreprises qui adoptent le concept, pour leur part, en retirent un bénéfice d'image, le service étant perçu comme un avantage de confort qu'elles mettent à la disposition de leurs employés.
Pour certains, l'agence bancaire est un vestige du passé, destiné à disparaître au profit des canaux à distance. Pour les autres, l'idée de ME Bank pourra être une inspiration sur la voie de la différenciation des implantations, permettant de répondre au mieux aux besoins de catégories de clientèle spécifiques...