Roman - 460 pages
Editions Flammarion - septembre 2012
Editions Poche J'ai Lu - mars 2012
Prix Goncourt - 2010
Jed est un artiste qui vit en solitaire un brin mysanthrope, à l'écart des hommes sauf son père à Noël et son manager, à l'écart des femmes sauf quelques rencontres. Il travaille sur un projet artistique à base de représentation de cartes topograhiques. Et ça plaît. Plus tard, il attaque le projet de représenter par une série de portraits, la France d'aujourd'hui par ses métiers symboliques. Et pour ça, il va avoir l'honneur d'avoir sa préface rédigée par le célèbre écrivain Michel Houellebecq....C'est du Houellebecq, faut pas d'attendre à des personnages folichons et exubérants de joie. Bien sûr le personnage principal de Jed l'artiste est un peu à l'image de l'auteur : taciturne, mélancolique. Les chapitres se suivent, tous plus désabusés, plus monotones les uns que les autres. La promesse énoncée en quatrième de couverture, du démarrage d'une enquête policière en troisième partie du roman, m'a tenue motivée. Parce que c'est vrai que ça change, ça redonne du rythme, un but, une nouvelle logique dans la succession des chapitres.
Extrait :"On peut travailler en solitaire pendant des années, c'est même la seule manière de travailler à vrai dire ; vient toujours un moment où l'ont éprouve le besoin de montrer son travail au monde, moins pour recueillir son jugement que pour se rassurer soi-même sur l'existence de ce travail, et même sur son existence propre, au sein d'une espèce sociale l'individualité n'est qu'une fiction brève."Michel Houellebecq ancre délibérement son roman dans notre monde contemporain, à grand renfort de noms propres, de lieux réels, de marques, de people, de politiques. Beigbeder a un second rôle important. Et l'écrivain Michel Houellebecq également ! Avec provocation, il se met lui même en scène, avec ironie, allant même jusqu'à romancer sa mort, un assassinat terrifiant, qui sera le point de départ de ladite enquête.Un roman avec certains passages mornes et d'autres plus intéressants et plus jubilatoires sur la description qu'ils donnent de notre monde actuel, son défaitisme, sa fatalité, sa médiocrité. Sur la solitude, le sexe, la notoriété, les logiques financières et mercantiles. Parce que peut-être qu'un roman réaliste serait plus intéressant que l'histoire qu'il narre, parce que la carte géographique peut être plus belle et plus instructive que le territoire qu'elle représente.
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