Pour Andy Warhol, pape du pop art, tous les magasins finiraient par devenir des musées et tous les musées des magasins.
Ce renversement s’appelle aujourd’hui l’«arketing».
Louis Vuitton expose ainsi des œuvres d’art dans ses boutiques et vient d’ouvrir un magasin éphémère au centre de la rétrospective consacrée au peintre Takashi Murakami au Brooklyn Museum à New York. «Le magasin n’est pas une partie de l’exposition, il en est le cœur, confie l’artiste japonais. Le luxe aime l’art parce qu’il y gagne de la distinction et de la «branchitude.»
Murakami est par aileurs souvent considéré comme le Andy Warhol japonais. Créateur d’une ligne d’accessoires pour Louis Vuitton en 2003, Takashi Murakami expose plus de 90 de ses oeuvres au Brooklyn Museum à New York, dans un immense magasin Vuitton reconstitué dans l’enceinte du Musée.
C’est aussi l’occasion de découvrir ce que pourrait être la prochaine tendance des monogrammes de Louis Vuitton.
Comme toute expo de cette importance, les vedettes étaient de la partie pour la soirée d’inauguration. Aussi, des stars telles que Paris Hilton, Lindsay Lohan, Eva Herzigova ou Linda Evangelista se sont croisées…
Et regardez le voile que certaines d’entre elles portent sur le visage.. Va t-on bientôt retrouver ce petit napperon LV so chic sur toutes nos bouches pulpeuses??
Mon commentaire?? Voyons.. soyons clair:
J’hésite entre la répulsion que je pourrais avoir à me retrouver face à un pervers sexuel qui aurait oublié de retirer son bas à cette charmante geisha, et la nostalgie du souvenir délicieux (sic..) du ravissant rideau en dentelles que notre gardienne laissait nonchalement pendre à sa fenêtre et que je voyais chaque soir en rentrant de l’école…
Si vous voulez bien m’excuser cinq minutes, je vais vomir un petit peu.. et je reviens.
Heureusement, j’ai un scoop pour vous: On parle notamment d’un nouveau motif crée par Murakami, le monogramouflage, qui sera lancé sur la ligne de maroquinerie Vuitton plus tard dans l’année dans plusieurs magasins de l’enseigne à travers le monde.
Ces produits de maroquinnerie, ainsi que 300 toiles “monogramouflées” (allant de 3800 à 6400 €) seront vendus en avant-première dans cette fameuse boutique temporaire à partir du 1er Juin.
Apparament, en plus d’investir le musée de Brooklyn, certains produits Vuitton seront vendus directement dans la rue. Une manière originale pour Vuitton de répondre à la contrebande et aux imitations.
Vuitton affirme que cette réponse à la contrefaçon devrait avoir un impact positif pour les acheteurs, qui prendront conscience de la différence qu’il y a entre des produits contrefaits et des originaux.