Ma fondue franc-comtoise
Une base de fondue savoyarde mais avec des fromages de chez nous ou de proximité, comme le Gruyère Suisse ou l’Appenzell.Pour 4 personnes
300 gr de Comté (je préfère un Comté très fruité, de 12 mois d’affinage mini) 100 gr d’Emmental ou de Gruyère 100 gr d’Appenzell 100 gr de Fribourg 100 gr de Beaufort 40 cl de vin blanc sec – du Jura Chardonnay ou Côtes du Jura 1 gousse d’ail 1 pincée de poivre 3 cuillers à soupe de Kirsch (le Kirsch est une spécialité franc-comtoise de Fougerolles en Haute-Saône).
Préparer les fromages : l’idéal est de couper le fromage en fines lamelles, à défaut de le râper à la grosse grille ou à la mandoline (objet pour râper le fromage, les carottes, trancher…). On peut le faire à l’avance et le laisser sécher un peu, c’est encore meilleur. De la même manière je prépare le pain à l’avance : couper en cubes de 1,5 cm. Frotter le caquelon à fondue avec la gousse d’ail (c’est indispensable). Mettre le vin et le faire chauffer. Dès qu’il bout, verser les fromages et remuer doucement à feu moyen. Je remue avec deux cuillers en bois au départ. Ensuite une seule suffit et il faut remuer en huit, c'est-à-dire faire un 8 au fond de la casserole. Dès que la fondue est prête, ajouter le Kirsch et le poivre et servir, sur un réchaud.
La saveur de cette fondue dépend de la variété de fromage, plus on a un mélange riche, plus elle sera bonne. On peut mettre plusieurs sortes de Comté. C’est aussi simple que cela. Après il faut compte 150 à 200 gr de fromage par personne, selon les appétits.
----------------------------Recettes d'iKi - Net-iKi.org