Depuis l’année 2005, Louis Vuitton attribue chaque année deux Classic Awards. Le Louis Vuitton Classic Concours Award est décerné à une automobile choisie parmi les Best of Show des plus grands concours d'élégance dans le monde et le Louis Vuitton Classic Concept Award récompense le prototype de l’année susceptible de remporter l'un des grands concours d'élégance dans les quarante années à venir.
Attardons-nous sur la remise de prix du Classic Awards qui a eu lieu mardi dernier au Pré Catelan à Paris. Trois véhicules d’exception choisis, ont eu le privilège d’être récompensés pour avoir relevé de double défi de l’innovation et du savoir-faire français.
Ferrari 250 GTO
Le jury, unanime, a décerné son prix à l’auto Ferrari 250 GTO. Introduite en 1962 (50e anniversaire en 2012), le modèle GTO a scellé la légende Ferrari à tout jamais. Aussi à l’aise sur route que sur circuit, elle s’est illustrée dans des épreuves réputées comme les 24 Heures du Mans ou le Tour de France Automobile. Produite à trente-deux exemplaires, elle connut une carrière sportive intense, exempte de dégâts. Ses formes profilées parfaitement proportionnées, ses performances, sa rareté et l’envoûtante musique de son moteur 12 cylindres, en font l’une des automobiles les plus recherchées et les plus chères du marché.Le concept car Peugeot Onyx, présenté au dernier Mondial de l’Automobile à Paris est, lui aussi, couronné de succès. Supercar dont l’expérience de conduite est unique, Onyx, créé par des passionnés, animés par Jean-Pierre Ploué et Gilles Vidal, explore les matériaux les plus innovants en matière d’automobile. Sa motorisation hybride diesel / électrique (600 CV) combine le plaisir de conduire à celui des préoccupations de protection de l’environnement. Sa carrosserie se compose de panneaux en fibre de carbone et cuivre brut associés aux matières naturelles.
Enfin, le Prix spécial du jury revient à Brivido, concept hybride réalisé par Italdesign sur la base d’éléments du groupe Volkswagen. Brivido est un exercice complexe à lui tout seul : plus difficile de carrosser une berline habitable qu’un coupé profilé. Les Giugiaropère et fils, Giorgetto et Fabrizio, l’ont parfaitement compris et réussi, pimentant leur dessin de grandes portes "papillon". Rares sont les constructeurs engageant leurs concepts dans des rallyes… Mais Brivido l’a fièrement relevé en participant au Serenissima Run (avril 2012), remportant ainsi la victoire dans sa catégorie.
De haut en bas : Peugeot Onyx et Brivido
De telles récompenses incitent au respect, à une passion débordante que Louis Vuitton ne cesse de véhiculer depuis bien longtemps déjà.En 1897, le salon de l’automobile inaugurait l’arrivée du premier prototype de malle signé LV, adapté au profil des carrosseries de l’époque. Très vite, les qualités d’étanchéité et d’imperméabilité des dites malles séduisent les grands voyageurs toujours soucieux de leur confort : la malle Vuitton devient le complément indispensable de l’automobile de tourisme. Dès la fin du 19èmesiècle, malles et bagages siglés du Monogramaccompagnent l’histoire de l’automobile.1909 - les frères jumeaux, Jean et Pierre Vuitton, férus de génie mécanique, poussent l’audace et la passion jusqu’à concevoir un véhicule léger : la voiturette ; une savante démonstration du savoir-faire de la maison qui tire le meilleur parti de tous les espaces et volumes aménageables. Ingénieux : sur les marchepieds gauche et droit se logent malles et coffres tandis que l’arrière accueille celle dédiée aux vêtements.Vous n’êtes pas sans savoir que le coupé sport Talbot (1938) s’accommodait à merveille avec les ensembles bagage de la maison. On imagine volontiers Paul Morand ingurgitant des kilomètres au volant de son bolide tout en jouissant des commodités de l’art de vivre issu du grand tourisme.Après avoir équipé de grandes expéditions telles que la Croisière Noire (1924-1925) et la Croisière Jaune (1931-1932), Louis Vuitton entretiendra des liens étroits avec le monde automobile. Les rallyes d’aventure tels le Bohème Runet le Louis Vuitton Classic, concours d’élégance automobile lancé en 1989, témoignent du profond attachement de la maison pour l’automobile."L’art de voyager avec élégance est une valeur que nous partageons avec le monde de l’automobile. Au fil des années, forts de leur regard visionnaire et ingénieux, Georges Vuitton, fils de Louis, puis sa descendance, s’appliquera à adapter des malles et bagages au progrès de l’automobile" déclarait Yves Carcelle, ex - Président de Louis Vuitton. "Ainsi, des malles bombées s’emboitant parfaitement à l’arrière des véhicules hippomobiles, nous avons très vite évolué vers des malles plates et superposables qui épousent exactement la forme des voitures".L’art de voyager avec esprit est une valeur que Louis Vuitton partage avec honneur à l’égard du monde de l’automobile.Une histoire d’amour loin, très loin d’être terminée.Fabrice Gil