Salut à tous,
Comme mon message du 27 janvier dernier sur ce site nous montre des aspects de notre comportement social qui laissent énormément à désirer, j'aimerais vous présenter textuellement un commentaire paru dans le journal local Le Quotidien, lettre d'un lecteur, et signé Jean-Marc Girard : L'intégrité !
¨Devant ce cancer apparemment généralisé de la corruption à tous les niveaux, une tangente revient constamment et systématiquement lorsqu'on décortique simplement ce problème.
Ce que l'on reproche aux individus soupçonnés, ce n'est surtout pas un manque de connaissance ou de savoir, mais plutôt d'honnêteté, d'intégrité et de probité. Remettons tout simplement les choses dans le bon ordre... Avant toute chose, et avant même l'examen des compétences, la première qualité que l'on devrait retrouver chez un candidat ou un élu, et sur lequel on devrait se concentrer prioritairement serait la droiture, même si cela peut sembler simpliste. Tout part de là !
Ensuite seulement, on devrait vérifier ses compétences. En procédant ainsi, on éviterait de se tirer dans le pied. Peu importe les qualités intellectuelles de la personne, si au départ, sa bonne foi est douteuse, soyez certains qu'un jour ou l'autre cela va vous rebondir dans le visage. ! Ce n'est pas un <<peut être>>, pour moi c'est un absolu.
Cet élément d'honnêteté est indissociable à la solidité d'une nation en santé. Il faudrait y tenir mordicus et pourtant, nous négligeons dans notre système d'éducation québécois de mettre l'accent la-dessus. Nous formons des savants comme jamais l'humanité n'en a formés jusqu'à maintenant, mais nous oublions souvent l'élément essentiel qui permettrait de cimenter tout cela. L'intégrité est un élément indispensable tout comme l'est le spécialiste dans un secteur d'activités quel qu'il soit. L'un ne va pas sans l'autre. Si un des deux éléments est manquant, alors on s'expose à des problèmes.
Pourtant, cette vertu si importante passe bien souvent inaperçu, sous le radar, obnubilés comme nous le sommes par les supposés connaissances ou capacités de la personne rencontrée. Présentement, nous formons de formidables spécialistes humains dans les secteurs d'activités différents. Paradoxalement, nous formons aussi parfois des être sans foi ni loi qui n'ont aucun scrupule et qui ne recule devant aucune bassesse.
Nous travaillons l'enveloppe extérieure de la personne mais nous ne travaillons pas ses racines intérieurs. Revenons à la base, cela est pourtant simple¨.
* Lire également sur le même sujet : Honnêteté et Intégrité...des éléments clés de votre réussite en affaire !
http://www.jeanpierrelauzier.com/integrite.html
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista /
Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.