Je crois qu’il y plusieurs informaticiens qui recherchent des emplois qui ne sont pas du genre “9 à 5 dans une banque”. Loin de moi l’intention de généraliser ou stéréotyper trop les environnements de travail des banques, mais en général il s’agit d’endroits plus conservateurs et probablement un peu moins adaptés à la réalité des jeunes informaticiens de la génération Y.
C’est dans ce sens que StanoutJobs vient vraiment répondre à un besoin en offrant une manière différente de recruter à des entreprises qui veulent se présenter autrement que ce qui se retrouve sur les sites traditionnels d’emplois tels que Jobboom, Monster ou workopolis. Si vous consultez les offres d’emplois ici, vous verrez que les descriptions de poste sont souvent elles-mêmes très créatives. En voici un extrait :
Installateur de Tuyaux Unix at AkohaL’Internet n’est pas un camion. C’est un réseau complexe de tout plein de logiciels mystérieux, d’équipement dispendieux et de garde-robe protégés par des systèmes d’alarme à sécurité maximale. Akoha et Standout Jobs ont besoin d’un professionnel qui saura manier nos technologies de fine pointe pour le bien être de l’humanité.
Le site semble attirer surtout des opportunités d’emploi en TI. Je me demande si d’autres domaines professionnels vont adhérer. Aussi, StandoutJobs offre la possibilité aux recruteurs de présenter un vidéo, ce qui est très intéressant pour pour les candidats qui souhaitent mieux connaître l’entreprise avant d’entreprendre une démarche pour y obtenir un emploi. Un exemple se retrouve ici.
Je trouve que la mission de StandoutJobs est parfaitement en accord avec l’évolution du monde du travail et la façon dont les employeurs devront se présenter pour attirer de bons candidats. J’espère vraiment que ce stratup sera un succès, les fondateurs me semblent très dynamiques. Après quelques semaines d’activité, il y a déjà un nombre intéressant d’emplois affichés, un peu partout en Amérique du nord. Je vais suivre l’évolution du site pour valider si de plus en plus d’entreprises saisissent cette opportunité d’innover dans leurs efforts de recrutement.