Cet article a été rédigé par Visit Jordan, cliquez ici pour en savoir plus sur leurs voyages en Jordanie !
Où que vous vous trouviez en Jordanie, si vous discutez avec des locaux, la conversation tournera sans doute très vite autour de la nourriture. Dans les rues d’Amman, vous pourrez assister à des échanges animés concernant le meilleur endroit de la ville où manger le meilleur ‘kunafe’. La ville côtière d’Aqaba est quant à elle la ville idéale pour les amoureux de fruits de mer et de poisson, la pêche du jour amenant des produits frais dans les assiettes. Les nombreux bédouins de Wadi Rum sont aussi toujours ravis de pouvoir vous parler de leurs spécialités culinaires traditionnelles comme le plat nationale appelé ‘mansaf’ (et étant donné l’hospitalité légendaire des jordaniens, il est très probable que vous serez invité à y goutter tout de suite après !).
La nourriture, les marchés, les spécialités et le partage des repas en famille ou entre amis sont au cœur de la culture jordanienne. Aujourd’hui encore, vous pouvez sentir partout dans les souks les délicieuses et enivrantes odeurs d’épices qui rappellent que la Jordanie fut, dans le passé, une étape incontournable de la Route des épices, au même titre que l’Inde ou la Chine.
Découvrez d’autres articles sur la Jordanie, comme 10 Choses à savoir avant de visiter Pétra ou 3 Conseils pour découvrir la Mer Morte avec un petit budget !
La nourriture jordanienne est aussi fortement inspirée d’autres pays. Par exemple, les baklavas font partie de l’héritage de l’Empire ottoman, et de nombreux autres mets viennent de Palestine, d’Irak (sans compter les hamburgers, pizzas et plats de curry venus du reste du monde!).
Les étals de rue
En Jordanie, vous savez que vous connaissez une ville lorsque vous savez quel marchand ambulant vend la meilleure nourriture ! L’odeur enivrante que vous sentez dans les rues d’Amman vient des petits stands de spécialités jordaniennes qui se trouvent devant les immeubles et sur les trottoirs.
Les étals contiennent de nombreux légumes de saison, des noix et fruits secs en tout genre et même du jus de fruits frais pressé sur place. Plutôt sain tout ça !
Les rues qui partent de la mosquée Al Husseini et qui mènent jusqu’au centre-ville sont occupées par de nombreux étals qui proposent des gourmandises d’influence libanaises, égyptiennes, palestinienne ou irakienne.
Vous trouverez aussi des tables installées dans des impasses qui proposent du houmous, des fallafels, du ‘Medames » (des haricots mijotés) ou des ‘Shawarma’, des kebabs traditionnels cuisinés avec du poulet et de l’agneau, trempés de du ‘Tahini’ (une sauce au sésame).
A Amman et en Jordanie en général, un repas ne peut pas se finir sans une petite douceur (plus c’est sucré et collant aux doigts, plus c’est bon !) le plus souvent emballée dans un sachet en papier. Baklavas (pâtisseries orientales très sucrées) ou Kanafeh (un genre de cheesecake à l’orange) sont de grands classiques des desserts jordaniens !
Besoin d’un hébergement ? Nous avons des auberges de jeunesse à Amman à partir de 5,50€ @ cliff hotel
Le ‘Mansaf’
Si il y a bien un plat qui met tout le monde d’accord en Jordanie, c’est le ‘Mansaf’, le plat traditionnel par excellence composé de riz, d’agneau et de yaourt. Il s’agit à l’origine d’un plat bédouin, qui symbolise encore aujourd’hui la survie possible dans les déserts hostiles.
Pour les tribus nomades qui parcouraient des zones de sécheresses extrêmes où l’eau est très rare, le Mansaf était un plat vital, composé à partir d’élément secs, comme le fameux yaourt en poudre appelé ‘Jameed’, qui était facilement transportable dans des jarres. Ce plat est servi dans de grandes assiettes autour de laquelle tout le monde se réunit et partage un peu de ce met délicieux. Si vous voulez le manger à la manière bédouine, il vous faudra utiliser votre main droite, pas de couverts !
Aujourd’hui encore, il est possible de déguster ce plat à base d’agneau ou de poulet cuisiné dans une épice appelée ‘Baharat’, des graines de pin et du persil, dans la plupart des restaurants d’Amman.
Les desserts
Il faut l’admettre, les jordaniens aiment les desserts très sucrés, et il est impensable en Jordanie de finir un repas sans une gourmandise ! Ce penchant pour les desserts et le sucre vient de l’expansion de l’Empire Ottoman, qui propagea son penchant pour les pâtisseries dans toute cette partie du monde.
Les chefs du somptueux Palace de Topkapi à Istanbul étaient réputés pour rivaliser de talent quand il s’agissait d’inventer de nouvelles recettes de desserts pour leurs rois.
Rendez-vous dans des pâtisseries traditionnelles et vous y trouverez de nombreux mets sucrés de toutes les formes et de toutes les saveurs : pistaches, sirop, orange, crème… Il y en a pour tous les goûts !
Mais comme les jordaniens n’ont jamais assez de dessert, vous y trouverez aussi toutes les spécialités internationales comme les pâtisseries françaises, les « pies » américaines et les tiramisus italiens !
Découvrez d’autres articles sur la Jordanie, comme 10 Choses à savoir avant de visiter Pétra ou 3 Conseils pour découvrir la Mer Morte avec un petit budget !