Lancé le 31 Janvier dernier, la nouvelle version de BlackBerry tente de percer le marché du mobile inondé par Samsung et Apple. Déjà disponible au Canada, au Royaume-Unis, et pour quelques privilégiés en France, la firme vient d’annoncer se retirer définitivement du marché au Japon.
Le Japon n’a jamais été très fan de BlackBerry, avec 0,3 % d’utilisateurs. Ainsi, BlackBerry profite de cette mise à jour majeur pour se fermer définitivement le marché japonnais, pas assez rentable pour eux. Il faut savoir que les smartphones à destination du Japons se doivent d’être modifiés (claviers, langage) afin d’être exploitable pleinement par les utilisateurs. La firme Canadienne n’a donc pas trouvé rentable d’ajuster ses modèles pour le pays du soleil levant.
Le support sera tout de même assuré pour les modèles déjà distribué, sauvant ainsi l’image de marque de l’entreprise. Thorsten Heins, PDG de BlackBerry, a profité de cette annonce pour se féliciter du lancement du BlackBerry Z10 en Angleterre et au Canada, mais n’a pas voulu dévoiler les chiffres, certainement bien en dessous de ce que l’on a l’habitude d’entendre avec Apple et Samsung.