1 février : Proxima vs Serge Teyssot-Gay !

Publié le 08 février 2013 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_78462-podcast_t" />

Modifier

Proxima Estacion a vécu un moment radiophonique rare et précieux en  recevant Serge Teyssot-Gay,  dont la présence au micro de campus paris, en dit long  sur l’authenticité, la simplicité et l’accessibilité  de ce guitariste touche à tout.

De nombreux auditeurs « rockeux » sur les bords,  âgés de 7 à 77 ans  ont dû fantasmés un jour à l’ écoute de Sergio en éprouvant de « noirs désirs »  pour ses riffs qui valent  tous les  kiff  auditifs du monde.  Beaucoup en gardent encore des  séquelles  quelque part entre le cœur  et les  tripes.

Si l’on se  penche aujourd’hui sur l’œuvre protéiforme  du guitarsite, un  œil et une oreille avertis  constatent qu’avec Serge Teyssot-Gay  on  a tout sauf le temps de s’ennuyer, tant sa soif de rencontres semble  inaltérable et son envie d’en découdre musicalement inextinguible.

Ce qui le pousse à déplacer toujours plus loin ses lignes de front créatives, à enjamber  les  frontières entre les musiques et créer des passerelles  entre les disciplines artistiques.

Il Pose alors sa guitare dans une inter-zone libre ou son médiator dialogue dans un échange ouvert  avec des  musiciens, peintres, écrivains,  poètes, rappeurs, comédiens…

Pour appréhender son œuvre, il faut avoir les sens aux aguets loin de tout  conformisme  et du formatage musical qu’on nous vend si souvent, à la rencontre et à l’écoute d’hommes et de femmes libres, engagés dans la vie  et enragés  ds leur art respectif.

Nous avons pu ainsi évoquer les différents projets qui ont jalonnés son parcours créatif depuis une décennie.

« On croit qu’on est sorti » sorti en 2000, adaptation du roman de Georges Hyvernaud « La Peau et les Os » paru en 1949.

Zone Libre dont le dernier album « les Contes du Chaos » (2011) en trio invitait les rappeurs Casey et B.James . L’aventure se poursuit avec le duo d’origine (avec Cyril Bilbeaud à la batterie) pour des  ciné concert.

 Sleep Song projet ambitieux porté par le slameur poète  new-yorkais Mike Ladd. Ce spectacle a été conçu autour des cauchemars des soldats revenus d’Irak ou d’Afghanistan recueillis par Mike Ladd et qu’il interprète sur scène aux côtés  de deux soldats devenus poètes: l’américain Maurice Decaul et l’irakien Ahmed Abdul Hussein. côté musique Serge est entouré de Ahmed Mukhtar au oud et du pianiste Vijay Iyer , directeur musical   compositeur des thèmes de ce spectacle total.

Enfin et surtout Serge nous présente le nouvel album d’Interzone, dernier né de son propre label Intervalle Triton.

Waiting for Spring, ou le « 3eme jour »  de sa rencontre passionnante avec le joueur de Oud syrien Khaled Aljaramani. Le 3ème chapitre de ce dialogue à l’unisson,  ou l’électricité de la guitare s’entrecroisent avec les arabesques du Oud.

Interzone est à retrouver en live les 27 & 28 Février 2013  au studio de l’Ermitage (avec le World Kora Trio) et en formule extended   ( avec Carol  Robinson  - clarinette, Keyvan Chemirani – percussions, Ibrahim Maalouf remplacé pour cette date par Andréas Polyzogopoulos)  le  25 avril 2013 à l’espace 1789  de Saint Ouen.

playlist : Artiste – titre – album – label

Zone libre – Vengeance – Les contes du chaos – Intervalle Triton

Joëlle Léandre & Serge Teyssot-Gay – Trans  - Intervalle Triton

Interzone – Sur la route de Homs – Waiting for spring – Intervalle Triton

Interzone – Sounounou – 2eme jour – Barclay

Interzone – 12466 – Waiting for spring – Intervalle Triton

Interzone – Evasion – Waiting for spring – Intervalle Triton