Bonjour aux zotres
Photo AFP
Jeune orpheline au cimetière
Cela dit, je crois que la toile de Delacroix que je préfère (parmi celles que je connais) est ce portrait de jeune fille datant de 1824 et conservé au Louvre.
Le vandalisme des oeuvres d'art
Hier, une cinglée a jugé pertinent d'écrire au marker au bas de la toile La liberté guidant le peuple (1830) prêté pour 3 ans par Le Louvre au Louvre de Lens. Mais quelle odieuse connerie !
Cela pose d'une manière plus générale le problème de la sécurité des oeuvres d'art qui ne se limite pas à garantir le risque de vol. Les toiles sont fragiles et, je trouve, excessivement vulnérables. J'ai souvent l'habitude de visiter les expo et les musées un papier et un crayon à la main et je me suis fait plusieurs fois la réflexion que n'importe quelle personne dééquilibrée pouvait se servir d'un stylo (ou de tout autre objet tenant dans une poche ou un sac à main) contre une toile en une fraction de seconde et bien sûr elle sera maîtrisée... mais forcément trop tard.