Référencement: comment identifier son blog

Publié le 08 février 2013 par Raymond Viger

Traitement des Uniform resource locator (URL)

L’URL est votre cyberadresse. Idéalement elle devrait être composée du nom de votre blogue, de la date de mise en ligne, suivi du titre de votre billet.

Certaines plateformes, au lieu d’inclure le titre de votre billet, se limitent à donner un numéro au billet que vous venez de créer. Votre référencement sera beaucoup plus difficile de cette façon.

Les mots inclus dans un URL sont bien notés par les moteurs de recherches. C’est une indication du sujet que vous avez développé dans votre billet.

Dans le choix du CMS (content management systems), que vous aurez à faire, vous aurez à vous questionner sur le traitement de votre URL par celui-ci.

Nom et description

Le nom que vous utiliserez pour votre site Internet ou pour votre blogue va devenir votre marque de commerce. Vous allez vous faire connaître avec ce nom. Prenez le temps nécessaire pour être sûr de votre choix. Il est préférable d’utiliser un nom court, facile à retenir, précis et qui a de l’impact.

Les espaces n’existent pas en référencement. Il faut utiliser les tirets. Les accents peuvent aussi créer des problèmes. Si je veux créer un blogue spécialisé sur la tourtière du lac St-Jean je n’écrirais pas tourtièredulacst-jean.com mais plutôt tourtiere-du-lac-st-jean.com.

Personne ne fait de recherches sur tourtièredulacst-jean. Les gens vont chercher tourtière, Lac St-Jean ou encore tourtière du Lac St-Jean.

Avatar, nom et photo de votre blog

Il en est de même pour la photo qui va vous représenter. Si vous commencez à changer de photo à chaque semaine, il sera plus difficile pour vos lecteurs qui vous sont fidèles de vous reconnaître lorsque vous naviguerez dans la blogosphère.

Contrairement à la photo qui peut être changé sans perdre de référencement, le nom de votre blogue va demeurer. Si vous le changez, vous devrez recommencer le référencement que vous aviez obtenu avec l’ancien blogue.

Tentez d’éviter les noms poétiques et misez sur un nom qui décrit l’orientation ou la spécialisation de votre blogue. Si vous avez un blogue qui traite de l’environnement, ne vous gênez pas pour l’inclure dans le nom de votre blogue. Vous allez gagner de la crédibilité sur ce mot pour les moteurs de recherche tout en permettant aux internautes qui ne vous connaissent pas de connaître rapidement la couleur de votre blogue.

Description de votre blog

Si vous utilisez un CMS (content management systems) gratuit tel que WordPress.com, vous aurez à enregistrer une description de votre blogue. Soyez précis dans les mots que vous choisirez et utilisez les mots clés qui vous représentent le mieux. Cette description servira aux internautes et aux moteurs de recherche pour vous représenter.

Si vous avez un blogue interne, chacune de vos pages pourra être identifié grâce au Meta tag et Meta description. Profitez-en pour bien présenter vos pages et leurs spécificités.

VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur les techniques de référencement