Un des fleurons du hard-bop, Donald Byrd, a rejoint un autre rossignol, aucun lien de parenté, Charlie Byrd, au paradis des jazzmen!
Donaldson Toussaint L'Ouverture Byrd II naît à Detroit en décembre 1932.
C'est aux côtés de Lionel Hampton que Donald la trompette fait ses premières armes, après le service militaire, il est embrigadé chez Art Blakey pour remplacer Clifford Brown au sein des Jazz Messengers.
Il les quitte en 1956 pour travailler avec un autre immense batteur, Max Roach., puis avec John Coltrane ou Sonny Rollins, la crème jazz de l'époque.
Ensuite il forme, avec Gigi Gryce, le Jazz Lab Quintet, les historiens pointent deux ou trois albums.
1958, année phare, un contrat chez Blue Note, et l'album 'Off the Races' au line-up impressionnant: Donald Byrd - trumpet, Jackie McLean - alto saxophone, Pepper Adams - baritone saxophone, Wynton Kelly - piano, Sam Jones - bass, Art Taylor - drums !
Les galettes se succèdent sur la firme de disques spécialisée en hard bop, notamment 'Royal Flush' ( 1961) avec Herbie Hancock.
A la fin des sixties, Donald Byrd marque son intérêt pour la musique africaine, un peu grâce à Miles Davis, une nouvelle étape dans sa carrière , sa musique teintée d'electronics devient funky.
'Ethipian Knights' , 36 minutes, trois plages en est un bon exemple.
Il est mûr pour la fusion: 'Black Byrd' mixe jazz et rhythm 'n blues, les puristes s'indignent, la plaque se vend très bien!
'Caricatures' ( 1976) sera le dernier album pressé sur Blue Note.
Il enregistrera une série de rondelles chez Elektra, elles connaîtront moins de succès.
Des problèmes de santé l'éloignent de la scène et des studios dans les années 80, puis il revient à ses premières amours, le hard bop.
Le rap le découvre, il travaille avec Guru's Jazzmattaz pour produire un disque d'acid jazz.
Moins actif au 21è siècle, il disparaît définitivement le 4 février 2013, à l'âge de 80 ans!