The Sidewinders au Propulse, Orangerie du Botanique, Bruxelles, le 6 février 2013.

Publié le 06 février 2013 par Concerts-Review

Depuis 2012, le Festival Propulse remplace la Boutik Rock et Entrevues.

Du 4 au  8 février, cinq jours de spectacles et de concerts en divers endroits de la capitale, certains de ces événements sont destinés à Monsieur Tout le Monde, d'autres uniquement aux pros, c à d, les Colonel Parker, Allen Klein, Paul Ambach, Jmenfouspleinlapoch de ce monde, quelques membres de la presse  sont admis...

Mercredi 16h, à l'OrangerieThe Sidewinders

En 1964, Lee Morgan sort 'The Sidewinder' chez Blue Note, plaque étant devenue un classique hard bop.

Sidewinders est le nom de baptême choisi par une fine équipe note bleue de chez Tintin: Michel Paré - trompette/Thomas Champagne - sax/Eve Beuvens - piano/Nicholas Yates - contrebasse/Toon Van Dionant - batterie.

Pas d'énumération fastidieuse de tous les projets dans lesquels ont figuré ces squales, un détail, IGLOO Records a sorti un disque en novembre 2012, ' A Little Busy', douze plages pas trop connues, signées par des géants du hard pop en vogue dans les fifties/sixties.

Le noir est  de rigueur en ce froid après-midi, le quintet est très classe en costard/tailleur pantalon!

' Hub's Nub' ( Freddie Hubbard)  , un schéma connu,une rythmique allègre et sans failles, une échappée de la trompette, une pause méritée pour le grand Michel, dangereuse poussée de fièvre du sax, où est le paracétamol..., à toi, Eve, reprise du thème, sprint final,  photo-finish, à cinq sur la ligne d'arrivée.

Du grand art!

Lee Morgan, 'Morgan The Pirate' , un groove bien tassé, un petit solo de contrebasse tout en dentelle, le sax se la joue Wayne Shorter, Lange Michel rapplique pour un duo marshmallow fondant dans la bouche, du mainstream hard bop inspiré.

Toon donne le ton, il amorce  'A Little Busy' de Bobby Timmons, un pianiste ayant navigué aux côtés d' Art Blakey.

Un groove syncopé mettant en évidence le jeu de la copine d'Adam, Eve gambade les cheveux au vent, accélère pour  une séance de jogging, le sax,  qui jusqu'ici reluquait les jolies demoiselles flânant dans le Fairmount Park, sort de sa torpeur pour batifoler, toujours rêveur, dans des cieux azur.

La troupe finit l'exercice en souplesse.

La perle du set, la ballade 'Pisces' une composition de Lee Morgan.

Ambiance feutrée, du 'Round Midnight' jazz moelleux à écouter au clair de  lune, un Bourbon à portée de main.

'Open Sesame'.

Ali Baba?  Fernandel?

Non, Tina Brooks.

C'est pas une madame, il s'agit de Harold Floyd Brooks, alias Tina / Teeny, tenor saxophone chez Freddie Hubbard, Kenny Burrell ou Jimmy Smith....

Un upbeat mouvementé pendant lequel l'équipage entier a droit à une mise en évidence: matelots virils et mousse efféminé.

35' au service d'un jazz de grande facture!

The Sidewinders, le 21 février au Caveau du Max, Avenue Emile Max!