Tiens, avant de partir en week-end, je voulais vous proposer deux petites vidéos sur les armes à feu, ainsi que deux petites images qui résument assez bien l’état du débat, un peu partout dans les sociales-démocraties et aux États-Unis en particulier.
Pour la première vidéo, on retrouve Joe Bidden, l’actuel vice-président américain, qui admet sans hésiter que, finalement, l’interdiction ou le renforcement de la législation sur les armes à feu ne changeront rien au problème des tueries de masse que la nation connaît actuellement.
Il n’a pas tort : les armes ont été très longtemps en circulation libre, tant aux États-Unis qu’en Europe (la France a commencé à restreindre l’accès aux armes à feu seulement au début du 20ème siècle), et l’apparition des massacres tels qu’on les a observés ces dernières décennies tient certainement bien plus à la sur-médication de certaines personnes qu’à la plus ou moins grande circulation des armes à feu.
La seconde vidéo montre quant à elle ce qu’il est maintenant possible de faire en matière de gestion des armes en circulation, notamment lorsqu’on s’en sert. La société présentée dans ce petit clip, SST, propose un ensemble de logiciels et d’appareils de mesure qui permettent de repérer la localisation précise d’un ou de plusieurs coups de feu et d’immédiatement prévenir la police pour qu’elle puisse se rendre sur place au plus vite. La précision atteinte par Shotspotter, la solution proposée, est de l’ordre du mètre.
Cette initiative privée montre finalement assez bien et en quelques minutes de vidéo qu’une société peut très bien abandonner une partie de sa liberté pour une petite parcelle de sécurité : si une telle technologie semble réellement bénéfique pour un contrôle a posteriori d’une population potentiellement armée, on distingue assez nettement ses détournements possibles pour transformer la société en petite prison surveillée…