La galerie Esther Woerdehoff (Paris 15e) présente jusqu’au 9 mars 2013 le travail de Laurence Demaison.
Depuis les années 1990, les photographies de Laurence Demaison contournent le genre de l’autoportrait pour en offrir une vision profondément originale, dans une oeuvre à la fois multiple et toujours extrêmement cohérente.
Si la représentation de soi reste pour de nombreux artistes un miroir qui sublime son auteur, les déformations que la photographe fait subir à son corps et à son visage renvoient au contraire à la création d’une altérité qui déroberait sa vraie image. Le Surréalisme jette un œil par la porte et les titres donnés aux séries rappellent avec humour que tout est inventé.
La représentation du corps est source d’un long travail d’expérimentation où l’artiste met à profit les possibilités techniques de la photographie argentique, jouant sur le temps de pose, le flou, le contraste ou le négatif, pour créer des images fascinantes et singulières.
Laurence Demaison, Noire Soeur n°3, 2011© Laurence Demaison, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Laurence Demaison, née en 1965, vit et travaille à Strasbourg. Son travail photographique est exclusivement constitué d’autoportraits (sauf séries “Radiopthérapie” et “Si j’avais su” ). Les techniques utilisées – prise de vue, développement, tirage – sont argentiques et réalisées par l’auteur. Aucune manipulation particulière n’intervient au-delà de la prise de vue (sauf inversion chimique des films pour certaines séries).
Informations pratiques
Laurence Demaison
Du 30 janvier au 9 mars 2013
Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière
75015 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Lien : www.ewgalerie.com