Albert Mehrabian est un professeur de psychologie aux Etats-unis. En 1971 il publie les résultats de deux expériences faites en 1967, qui avaient pour objet d’étudier le rôle des expressions faciales dans la perception de la sympathie.
Les expériences de Mehrabian
La première étude de Mehrabian portait sur l’impact du verbal et du para verbal. Pour cela les sujets devaient écouter neuf mots, répartis de la manière suivante :
- 3 mots à connotation positive : «miel», «très chère» et «merci»
- 3 mots à connotation neutre : «peut-être», «réellement» et «oh»
- 3 mots à connotation négative : «non», «brutal», «terrible»
- une expression faciale d’émotion positive
- une expression faciale neutre, sans émotion particulière
- une expression faciale d’émotion négative
En 1971, Albert Meharabian publie les chiffres combinés de ces expériences, représentant les parts que prennent le verbal, le para verbal et le non verbal, dans l'attribution du degré de sympathie. C’est ainsi que 7% de la communication passe par le verbal, 38% par le para-verbal et 55% par le non verbal :
Que penser de ces résultats ?
Face à l’engouement de la publication de ces chiffres et de leur surgénéralisation, Albert Mehrabian a relativisé ces résultats et insisté sur l'importance de les replacer dans leur contexte. En effet, les chiffres obtenus ont été obtenus dans une tâche bien particulière, à savoir celle d’attribution la perception de la sympathie. Dans quel mesure sont-ils donc généralisables à des situations d'intéractions et de communications ? La sphère scientifique a souvent remis en question la pertinence de la généralisation de ces résultats car :
- Ils ont été obtenus dans un contexte particulier, répondant à un cadre expérimental spécifique
- Les choix des mots et la définition des « types » d'intonation avaient un caractère subjectif
- Les expériences avaient été réalisées uniquement auprès de femmes
- Trop d'aspects de la communication non verbale avaient été ignorés
Article publié par Benjamin E
Références :
- A.Mehrabian and M.Wiener (1967), « Decoding of inconsistent communications », Journal of Personality and Social Psychology.
- A.Mehrabian and S.R.Ferris (1967), « Inference of Attitudes from Nonverbal Communication in Two Channels », Journal of Consulting Psychology.
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Publié par Benjamin.E