Le baromètre du moral des communicants de l’association Entreprises et Communication donne une photographie plutôt optimiste du moral des agences en ce début d’année 2013.
Les agences de communication et leurs équipes optimistes pour l’avenir
Les professionnels des agences de communication se déclarent à 89 % confiants dans l’avenir du secteur, en progression de 3 points par rapport à janvier 2012.
Les professionnels des agences se montrent aussi très optimistes par rapport à leur évolution professionnelle : 46 % pensent qu’elle va s’améliorer.
La crise continue de peser sur le climat du marché de la communication
Ce constat est pourtant à nuancer. En effet, la part des “tout à fait confiants” dans l’avenir du secteur de la communication continue de plonger : 25 % aujourd’hui contre 62 % en décembre 2008. La crise continue visiblement de faire des dégâts sur le moral des agences de communication.
L’optimise apparent des agences apparaît aussi étonnant au vu des perspectives budgétaires chez les annonceurs : 59 % d’entre eux anticipent une baisse de leur budget, baisse estimée en moyenne à … 18 % (Gasp !).
2013 en mots, par les professionnels de la communication
Le baromètre a aussi demandé aux professionnels de la communication (agences et annonceurs) de caractériser 2013 avec deux mots. Le résultat :