LUCIEN SUEL & BRUNO CHEVILLON
Présentés par Bernard Bretonnière
Une lecture-concert inédite, imaginée pour cette soirée en co-réalisation avec Nantes Jazz Action.
suivi du concert de
FRANCK VAILLANT TRIO
Franck Vaillant (composition, percussions), Pierre de Bethman (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse)
Jeudi 14 février / 19h30
Tarifs exceptionnels: de 5 à 13 €
Coréalisation Pannonica / Maison de la Poésie
Lucien Suel est né en 1948 dans les Flandres artésiennes où il vit toujours. Il a édité la revue The Starscrewer, consacré à la poésie de la Beat Generation, puis La Moue de Veau, magazine dada punk. Il anime la Station Underground d’Emerveillement Littéraire et le blog Silo.Il a publié de nombreux ouvrages de poésie dont certains en picard. Ses oeuvres imprimées comme ses prestations scéniques couvrent un large registre, allant de coulées verbales beat à l’expérimentation de nouvelles formes (poèmes en vers justifiés), du collage et du caviardage (poèmes express) à la performance. Il a récemment publié Blanche étincelle (éd. La Table Ronde, 2012) et Petite Ourse de la pauvreté (Dernier Télégramme, 2012).
Bruno Chevillon est un contrebassiste de jazz né en 1959. Après des études parallèlement aux Beaux-Arts et au conservatoire d’Avignon, il intègre le GRIM (Groupe de recherche et d’improvisation musicale) puis le collectif lyonnais ARFI où il rencontre Louis Sclavis, avec lequel il collabore durant de nombreuses années. Il est depuis très impliqué dans les musiques d’avant-garde et improvisées. Il est l’auteur d’un album solo, Hors champ, signé sur le label d’Autres cordes.
À priori, rien ne prédestinait Bruno Chevillon à jouer avec le pianiste Pierre de Bethmann. Mais le batteur Franck Vaillant les a réunis et il en résulte une circulation d’énergies, alternant les contrastes de mélodies affirmées et de passages plus « dirty », avec toujours le drumming du batteur/compositeur présent pour alimenter et susciter le discours de ses partenaires.