Trespa TS2000 : la solution de fixation haut de gamme pour revêtements muraux

Par Marc Chartier



&TS2000, de Trespa International, est un système de fixation exclusif pour revêtement mural, doté d’une agrafe métallique brevetée offrant de multiples avantages en termes de pose et de possibilités d’application. Ce système se démarque tout particulièrement par sa simplicité et sa vitesse de pose.

Mis en œuvre avec succès dans une large gamme d’applications, le système TS2000 répond parfaitement aux exigences d’hygiène, de résistance au feu et d’isolement acoustique lorsqu’il est associé aux panneaux Trespa Virtuon et à des solutions de joint spécifiques.
Les panneaux de revêtement mural Trespa Virtuon sont déjà largement utilisés dans des applications intérieures délicates. Leur surface lisse non poreuse résiste aux chocs et à la rayure. Les systèmes de pose sans joint sont particulièrement appréciés dans les établissements hospitaliers et les salles blanches car les joints favorisent la prolifération des bactéries. Pour une utilisation optimale du système TS2000 dans ces environnements, Trespa International recommande l’utilisation d’un ruban double face 3M VHB, qui assure une étanchéité efficace, ne requérant qu’un joint de dilatation tous les 6 mètres.
Pour garantir une finition lisse, il est possible d’utiliser un cordon fusible TrespaCord ou un joint mastic spécifique pour milieu hospitalier. Les deux produits sont agréés pour utilisation en salles d’opération et salles blanches.
Le système TS2000 est basé sur des systèmes de fixation murale existants qui utilisent des profilés en aluminium spécifiques. Les panneaux Trespa sont équipés de profilés en Z fixés à l’aide des vis Textron et engagés dans des agrafes métalliques brevetées, montées sur des profilés en C ou sur une ossature métallique. Au final, on obtient un système de fixation invisible conciliant vitesse de pose et intervention minimale sur site.
Le système de fixation TS2000 répond aux exigences des normes européennes en matière de sécurité. Il ne libère aucune substance toxique et ne contribue pas à la formation de fumées. Des complexes de revêtement mural avec le système TS2000 ont été soumis à des tests de comportement au feu. Les deux variantes testées ont été certifiées avec des résistances au feu respectives de 30 et 60 minutes.
Les résultats des tests d’isolement acoustique sont également très bons. L’isolement acoustique de trois variantes mettant en œuvre le système TS2000 est de 64 décibels.
Les revêtements mettant en œuvre des panneaux Trespa Virtuon et le système de fixation TS 2000 constituent donc une solution sèche dont la pose s’opère en un temps minimum et dégage peu ou pas de poussières, limitant ainsi le risque d’émission de particules en suspension susceptibles de véhiculer des micro-organismes. Une fois le revêtement installé, les modifications ou déposes génèrent un minimum de poussière et/ou de problèmes d’élimination des déchets.
Plus d'informations