Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir un membre de notre communauté japonaise en la personne de Ucci. Pour les plus courageux vous pouvez aussi lire son interview en japonais sur le blog Creads Japon !
Membre Creads depuis décembre 2012
- Konnichiwa (Bonjour) @UCCI pourrais-tu te présenter à la communauté ?
Bonjour, je m’appelle Uchimura Mikiya j’ai 24 ans. Je suis designer dans la mode et graphiste freelance à côté. Comme je suis encore jeune dans le milieu, je n’ai pas un book suffisamment étoffé avec des références connues pour oser le montrer. Je crains que les gens jugent mes designs sur ce point décrédibilisant.
- Pourquoi es-tu inscris sur Creads ?
J’ai trouvé utile pour progresser, de faire partie d’une communauté. C’est un honneur pour moi d’évoluer aux côtés de supers créatifs comme ici, notamment de pouvoir comparer mes créations aux leurs. L’environnement de Creads est propice pour un designer sans référence comme moi. Ca me donne l’occasion de me mesurer aux designers étrangers sur des projets complètements différents. C’est une opportunité unique pour monter en expérience.
- Pour ta première participation (création logo エタラビcentre d’épilation esthétique) tu as été désigné vainqueur. Peux-tu nous expliquer ce logo ?
D’abord j’ai commencé par me renseigner sur l’entreprise. Deux notions m’ont marqué : « La poursuite minutieuse de la beauté » et le mot « change » qui exprime le changement de style de vie qui s’opère grâce à la beauté.
J’ai alors créé une typographie originale élégante et souple pouvant correspondre à l’image de l’épilation et des soins esthétiques. J’ai rajouté une boucle sur le premier caractère « エ » pour exprimer l’accent « é » à sa lecture. La boucle représente aussi cette poursuite infinie vers la beauté que j’ai ressenti au contact des recherches sur la marque.
- Aurais-tu des conseils à donner aux étrangers qui participent aux concours japonais ?
Je pense que c’est effectivement beaucoup plus facile pour nous Japonais de nous projeter dans un design dès la lecture du nom. Pour les étrangers qui ne connaissent pas notre alphabet : Hiragana, Katakana, Kanji, je conseillerai de se renseigner dessus un minimum. C’est le meilleur moyen de voir les nuances et de réaliser des designs adaptés et harmonieux. En plus c’est intéressant d’apprendre le Japonais (Rires).
- Savais-tu que l’image que les Français ont du Japon est quasi-indissociable des mangas ? Il y a notamment des séries comme ONE PIECE ou NARUTO qui cartonnent ici.
Je comprends cette association faite par les français. Les mangas japonais s’exportent beaucoup et très bien. Au Japon tous les enfants lisent des mangas, au passage à l’âge adulte c’est beaucoup plus disparate. Par contre, les personnages stars sont énormément utilisés dans le marketing. ONE PIECE est considéré comme un classique au Japon : cette série a commencé à être médiatisée il y a plus de 15 ans. J’apprécie beaucoup cette série, et notamment le design du personnage Aron, un hybride homme-requin.
Ensuite il y a le Mickey Mouse japonais, Doraemon, dont je suis totalement fan. Malgré ses 45 ans d’existence il est encore utilisé dans des publicités TV aujourd’hui. C’est surprenant ! J’en ai d’ailleurs rêvé hier.
- Si tu possédais un accessoire du futur de Doraemon, lequel choisirais tu ? (NDLR. Doraemon est un chat robot bleu venant du futur. Il débarque au Japon du 21eme siècle où il lui arrive des tas d’histoires avec ses gadgets futuristes)
Sans hésiter, ce serait le Takécopter (sorte de chapeau à hélice permettant de voler).
- Peux-tu présenter aux membres de Creads une publicité TV japonaise ?
Et bien il y a cette pub pour Toyota avec Doraemon incarné par… Jean Reno ! C’est très amusant quand on sait que la France ne connaît pas Doraemon ! (Rires)
Une autre publicité qui me plait en tant que fashion designer, et même si elle n’est pas de mon époque, c’est celle pour Renoun. J’adore les costumes très mode des années 80 que portent les 3 femmes dedans. Plus tard en faisant quelques recherches j’ai trouvé qu’une des femmes était la chanteuse française Sylvie Vartan! J’espère que les Français seront contents d’apprendre qu’ils sont connus chez nous.
- Un dernier mot pour finir ?
Arigatou Gozaimashita (Merci beaucoup)
Merci Ucci