Le SEO est de plus en plus concurrencé, et l’intérêt pour cette matière gagne chaque jour de nouveaux membres. Atteindre les premières places devient plus difficile car il y a plus de monde. Votre but est de vous différencier et d’attirer plus de visites sur vos pages, qu’il s’agisse d’articles de blog, d’un site E-commerce ou d’un site de contenu. Pour cela il faut se différencier et utiliser sa créativité. Encore faut-il comprendre le sens de la créativité et savoir comment l’exprimer. Cette article pose un regard différent sur ce qu’on peut penser de la créativité, et propose des pistes pour en faire preuve dans le développement de son référencement naturel.
La créativité n’est pas forcément artistique
En effet penser que la créativité doit s’exprimer exclusivement dans la forme ou le design de vos sites est une erreur. Certes l’aspect et l’ergonomie sont important pour proposer un contenu attractif et joli à regarder. Mais cela ne doit pas être réalisé au dépend de ceux qui vous lisent. Car c’est bien le fond qui fera la différence entre vos pages et celles des autres. Alors pour faire preuve de créativité en SEO, il faudra d’abord penser à vos sujets, vos thématiques et vos catégories.
La créativité c’est aussi faire différemment
Votre problématique consistera à trouver les idées de différenciation. C’est à ce niveau qui vous serez identifié et reconnu. Pour faire des sujets, des thématiques et des catégories différentes il est déjà essentiel de regarder ce qui existe. Puis dégagez des pistes de nouveautés, et même si le sujet est déjà traité, n’hésitez pas à apporter votre contribution d’un point de vue différent.
L’exemple avec le blog tendances-seo.com
Vous savez que les sujets se le référencement naturel se multiplient de jour en jour. On ne compte plus les blog sur le SEO, mais on peut en distinguer leurs intérêts et leurs positionnement : blog de démonstration, blog d’analyse technique, blog de conseil, blog de réflexion. C’est sur ce dernier type de blog que j’ai voulu me diriger. Et avec un positionnement grand public, pour rendre mes articles et le SEO accessible au plus grand nombre. Plutôt que de donner des explications techniques ou rentrer dans des termes propres aux référenceurs professionnels, j’ai décidé de m’exprimer aussi pour ceux qui se penchent sur la question, par nécessité et envie pour leurs sites, sans forcément en faire leur métier. Ainsi je m’attache à poser des questions fondamentales qui à mon sens ne sont pas assez traité traité sur le web, et qui pourront par la suite servir de bonnes bases. Cela est aussi vrai dans le sens contraire, le référencement évolue tellement vite, et surtout différemment selon les expériences, j’ai voulu donner des informations objectives et fiables aussi pour les plus chevronnés qui souhaitent prendre du recule.
Je pense qu’avec cet exemple vous avez compris ma démarche de créativité. Avec une réflexion de ce type vous aurez dégagez de nouveaux mots clés en plus de ceux qui vous semblez évidents. Maintenant, il est temps d’attirer les visiteurs sur votre site.
Engagez la discussion sur les réseaux sociaux
Encore les réseaux sociaux. Oui, c’est le lieux parfais pour faire preuve de toute votre créativité. Et pour cela, elle doit se retrouver les messages que vous postez. De plus, avec l’apparition des communautés sur Google plus ou sur Viadeo par exemple, vous avez l’opportunité de vous adressez à une audience déjà intéressée par votre sujet. Tout l’exercice consiste maintenant à engager l’intérêt des membres de ces communautés, par des messages claires, créatifs et différents. Plutôt que de préférer « Voici mon nouvel article », ou « Découvrez notre nouvel gamme », vous pouvez décrire le sujet, faire une courte argumentation, et inviter à la lecture intégrale. Attention ce n’est pas facile. Mais c’est déjà une différenciation.
Pour les autres réseaux comme Facebook ou Twitter, la forme sera différente mais l’idée de différenciation reste la même.
Le cas Facebook
Sur Facebook, pensez que les utilisateurs l’utilisent plutôt à des fins privées, pour parler avec leurs amis ou pour jouer. Pas forcément pour acheter, lire ou faire de la recherche sur le web (ou peut être pas encore ?). Mais cela ne vous empêche pas de faire preuve de créativité dans les messages. Le ton informel est de mise, préférez l’humour, le jeu, et la sympathie. Faites découvrir des images, posez des questions à vos fans, faites les jouez, ce sont eux au final qui font vivre votre page.
Le cas Twitter
Twitter est le réseau par excellence ou la créativité s’exprime. Vous en avez l’exemple avec les tweet envoyés lors des emissions de télé (des live tweet). Twitter c’est favoriser l’intérêt en 1 phrase de 140 caractères. Il faut être précis, juste et utiliser les bons mots clés. J’en reviens ici aux conseils généraux vu en début de sous partie, préférez un message parlant directement de votre sujet, plutôt que de juste faire une annonce : «Et vous comment utilisez vous votre smartphone ? », plutôt que « Les différentes utilisation des smartphones ». Exemple simple et rapide, mais l’idée est compréhensible. La difficulté de ce réseaux sera d’attirer en si peu de caractères. Alors il y a un piège, faire du trop créatif ou du trop décalé, mais vous vous en rendrez vite compte car peut être moins de monde comprendrons, d’où moins de clic et de visites. Aussi comme sur Facebook, faites jouer vos follower.