A la suite de fortes précipitations ayant entrainé des inondations dans le nord de l’Afrique, le groupe australien Coal of Africa a annoncé, mardi 5 février, l’arrêt de ses activités dans la mine de charbon de Vele.
Situé à 7 kilomètres du parc national de Mapungubwe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le gisement de Vele contiendrait jusqu’à 691 millions de tonnes de charbon à coke, exploitables sur une trentaine d’années. La production a dû être stoppée à cause des 500 millimètres d’eau tombés sur le site ces derniers jours alors que le parc de Mapungubwe a été utilisé comme base pour l’évacuation des populations locales prisonnières des eaux.
Coal of Africa estime qu’il faudra une semaine avant que le niveau d’eau soit assez bas pour autoriser la réouverture de la mine et la reprise de la production. La prudence est toutefois de mise, la direction du groupe ayant indiqué que la situation serait réévaluée dans quelques jours pour prendre en compte l’évolution des conditions météorologiques.
La mine de Vele est l’un des principaux sites de production de la compagnie australienne Coal of Africa. Elle extrait de ce site, à la fois à ciel ouvert et souterrain, quelques 364000 tonnes de charbon par an.