Cambodge : une centrale au gaz EDF pour alimenter Phnom Penh ?

Publié le 08 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

A l’occasion de sa visite de deux jours au Cambodge pour la crémation du roi-père, le premier Ministre Jean-Marc Ayrault aurait évoqué, avec son homologue cambodgien, la possible construction d’une centrale électrique EDF à Phnom Penh.

D’après les propos de Serge Mostura, le nouvel ambassadeur  de France au Cambodge, rapportés dans le Cambodia Mail, « Electricité de France est intéressé par la construction, dans le cadre d’un contrat passé avec les autorités cambodgiennes, d’une centrale électrique qui utilisera du gaz naturel. Cette centrale permettra à la ville de Phnom Penh de bénéficier de l’énergie dont elle a besoin ».

Selon asie-info.fr, la capitale cambodgienne « souffre d’un manque chronique d’électricité, notamment au cours des mois les plus chauds de l’année », et les coupures de courant sont fréquentes.

La construction de cette centrale restes suspendue à un futur accord sur l’extraction du gaz entre le Cambodge et la Thaïlande.

Selon Serge Mostura, le Premier ministre cambodgien Hun Sen « a dit qu’il y avait des subventions pour que Total puisse mener des explorations sur certains blocs pétroliers, mais que le Cambodge devait parler avec la Thaïlande avant que la firme ne puisse commencer ».