On ne doit pas envoyer 2 fois le mail? Faux!
L'email marketing reste un des moyens les plus efficaces d'augmenter son trafic et de développer ses ventes. De nombreuses entreprises méconnaissent et sous-utilisent encore cet excellent outil.
1) Trop de mail dérange les clients
Une étude récente montre que tant que les emails et leurs objets sont variés, récents, ne ressemblent pas à du spam, il est quasi impossible d'en envoyer trop à ses clients. Peut-être que quelques-uns se désabonneront. Mais l'effet est insignifiant à côté de l'impact qu'on peut retirer d'un envoi de mails plus important. Vous pouvez aussi envisager de réduire les désabonnements en proposant de réduire le nombre de mails reçus.
2) Ne pas envoyer 2 fois le même mail
On peut envoyer 2 fois le même mail, en y apportant quelques modifications. On peut par exemple envoyer systématiquement une relance 48 heures après: même contenu mais avec un objet différent. On peut ne le renvoyer qu'à ceux qui n'ont pas ouvert le premier.
3) Rester court
Tous les mails, doivent avoir un "call-to-action" clair qui apparait dans avoir à scroller. Le mail ne s'arrête pas là: de nombreux internautes veulent plus d'information. Top ventes, meilleur produit, produit le plus recommandé, témoignages, modes d'emploi… la liste de ce qu'on peut ajouter est longue.
4) Ne faire que des nouveaux mails
Les mails qui performent le mieux sont souvent des mails qu'on a déjà envoyés. Une tactique qui fonctionne bien, c'est de reprendre les mails les plus efficaces 4 à 6 mois après.
5) Des objets de mails descriptifs
A moins d'avoir une offre qui soit réellement particulièrement extraordinaire, les objets descriptifs performent peu. Ce qui fonctionne? La créativité, ce qui attire l'œil.
6) Il faut envoyer des newsletters
Ce n'est pas que la newsletter mensuelle est inefficace, mais plutôt que passer du temps à envoyer des newsletters, il vaut mieux améliorer la fréquence des mails.