Dialogue entre le gouvernement turc et le PKK

Publié le 08 février 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Ce dialogue entre le gouvernement turc et l'ancien chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan, a été salué par le Parlement européen, lequel a exprimé mercredi son soutien. Un dialogue en profondeur, lequel pourrait transformer durablement les rapports de la Turquie avec sa minorité kurde, selon les députés. Nombreux d'entre eux ont exhorté le PKK, qui est sur la liste des organisations terroristes de l'UE, à déposer les armes.

Les pourparlers en cours sont historiques, vu, notamment, le soutien de la société civile et de l'opposition.
Les parlementaires ont appelé les autorités turques à œuvrer d'une manière plus résolue à la protection constitutionnelle de la minorité kurde et de ses droits, notamment en matière de langue et d'éducation. De nombreux députés ont alerté sur l'état des droits de l'homme en Turquie et ont demandé une interprétation et une application plus justes de la législation anti-terroriste.

Les députés ont fermement condamné le meurtre de trois militantes kurdes à Paris en janvier 2013 (cliquez ici pour consulter les dernières actus de Turquie). La décision prononcée lundi 28 janvier selon laquelle le général Efraín Ríos Montt et son ancie...  (558.08 Ko) L’intérieur d’un appareil, utilisé pour chauffer une pièce. Un rhéostat tourné sur une brique donn...  (157.97 Ko)