Mei-Mei Berssenbrugge, née en 1947, est une poète
nord-américaine de mère chinoise. Elle commence à écrire dans les années 80
avec ses collègues et amies la poète expérimentale Leslie Scalapino et la
romancière amérindienne Leslie Silko. Elle habite avec son mari le peintre
Richard Tuttle et leur fille dans une région semi-désertique du
Nouveau-Mexique. Elle a réalisé plusieurs collaborations texte-image avec la
plasticienne Kiki Smith. Sa poésie méditative relie une réflexion sur la
perception des détails à une certaine intemporalité asiatique. Son écriture
transforme des scènes émotionnelles en abstractions de perspectives, dans un
flux d’apparence rêveuse ou sensuelle, avec des refrains de mots concrets,
échos hypnotiques ou déstabilisateurs.
Bibliographie
sélective :
The Heat Bird. Burning Deck Press. 1983
Empathy. Station Hill Press. 1989
Sphericity. Kelsey Street Press. 1993. (avec le peintre Richard Tuttle)
Endocrinology. Kelsey Street Press. 1997. (avec la
plasticienne Kiki Smith)
Four Year Old Girl. Kelsey Street Press, 1998
Nest. Kelsey Street Press. 2003.
Concordance. Kelsey Street Press. 2006. (avec la plasticienne Kiki Smith)
I Love Artists. University of California Press.
2006. (anthologie)
Hello, the Roses. New Directions. 2013.
Traduction en français :
Le Taj bleu, Royaumont / Creaphis 1991 (traduit par Pierre Alferi)
Sitographie :
Poèmes en anglais à
l’Electronic Poetry Center
Un poème de
« Concordance » illustré par l’artiste Kiki Smith
Une longue interview
en anglais dans Jacket :
Vidéo d’une
lecture en anglais à l’Université de Californie :
[Jean-René Lassalle]