(re)vue de web #1

Publié le 08 février 2013 par Blended @blendedph

Toute la semaine, de jour comme de nuit, nous sommes connectés. Pour vous. Pour nous. Pour ne rien manquer dans ce flux incessant d’informations qu’est internet. Ne pas rater LE film, LA photo, car dans quelques heures, quelques jours pour les chefs d’œuvres, ils seront oubliés.
Nos yeux ingurgitent des centaines de créations, le cerveau se dilate pour tout absorber. Au milieu de tout ça, quelques perles que nous partageons. Un tas quasi infini de choses sans intérêt. Et puis, à la frontière, quelques étrangetés. Pas assez compact pour mériter un article. Pas assez belles ou visuelles pour apparaître sur notre page Facebook (si vous n’êtes pas inscrits, nous possédons plus de 2.000 photos archivées).
Bref, nous avons décidé de partager avec vous, chaque fin de semaine, ce ramassis de curiosités.
Comme tous ces objets que l’on garde chez soi, dans un pot ou un tiroir, qui ne servent à rien mais dont on ne peut se résoudre à se séparer.

 

Et on commence avec ce programme incroyable qui permet de suivre en direct l’activité de twitter dans le monde. Tweetping est à la fois beau, peignant un tableau de la pensée et de la transmission de l’information, et interpellant. Les inégalités d’accès à la communication sont criantes et l’addiction d’un monde à l’instantanéité est effrayante.

C’est en pleine nuit, les yeux injectés de sang et le cerveau comme un écran de cinéma épileptique que nous tombons, sur l’excellent site The Inspiration, sur cette suite de petits mots animistes. Ou quand les vérités viennent des objets.

 

Alors que Konbini nous apprend qu’Alber Elbaz, le designer de la maison Lanvin a dû mener une séance de shooting via Skype à cause de la météo, L’Express, plus collé à l’actu, offre un nouvel angle sur le festival de la BD d’Angoulême avec les anecdotes des dessinateurs lors des séances de dédicaces.

 

Si vous aimez la littérature et l’exercice d’écriture, on ne peut que vous conseiller le site favori de Chuck Palahniuk, Litreactor qui, entre autre, s’interroge sur la nécessité de bloguer pour un écrivain.

La bande annonce qui fait saliver cette semaine, c’est celle du prochain court-métrage d’Adan Jodorowsky, fils d’Alejandro, et ce somptueux The Voice Thief qui s’annonce, avec Asia Argento.

Au rang des vidéos, ces deux curiosités : une animation qui tente de résoudre l’une des questions les plus vieilles de l’humanité. Et un jeu de domino intellectuel.

Et nous finirons avec ce site qui nous a valu une belle nuit blanche (ne tombez pas dessus à 4h du matin, on finit toujours pas y traîner jusqu’au matin), Globometer qui permet de calculer en temps réel n’importe quoi. Le nombre de coïts, de lignes de cocaïne sniffées, de livres lues… n’importe quoi.