La Suisse en a assez. Non seulement on lui « déclare la guerre », en l’obligeant à coopérer à propos des évadés fiscaux ayant des comptes chez elle, mais depuis quelques temps, des arrivées massives d’Européens fuyant la crise sont venues perturber la douce quiétude helvétique.
Alors la Suisse dit « stop », ça suffit. Le Conseil fédéral pourrait ainsi, d’ici le mois d’avril, limiter le nombre de travailleurs européens dans la Confédération helvétique.
Pour ce faire, la Suisse compte activer une clause particulière, la clause de sauvegarde sur la libre circulation des personnes, dans un accord signé avec l’Union européenne.
Cette mesure avait déjà été activée au mois d’avril dernier, pour limiter les flux migratoires en provenance des huit derniers membres de l’UE, à savoir l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.
Cette clause est atteint lorsque l’augmentation des titres de séjours délivrés est supérieure à 10 % de la moyenne des trois années précédentes.
Cette politique trouve un écho dans la classe politique , de gauche comme de droite, mais sous des slogans différents. Pour la droite c’est « Halte à l’immigration de masse ». L’association Écologie et population (Ecopop) est parvenue, elle, à réunir suffisamment de signatures pour organiser un référendum axé sur le thème « Halte à la surpopulation »
Source: Jol