Giovanni marinello- premier traite de cosmetique

Publié le 08 février 2013 par Maitecasa

Médecin, né à Modène au 16ème siècle, il s'installe très vite à Venise à tel point point qu'il est souvent considéré comme vénitien.
Il écrit des livres consacrés à al médecine comme :
Le medicine partenenti alle infermità delle donne [ivi 1563]
Commentarii in Hippocratis Coi […] opera [ivi 1575],
De peste ac de pestilenti contagio liber [ivi 1577]);


Mais il est surtout connu pour Gli Ornamenti delle Donne (1562), considéré comme
Le premier livre imprimé en Italie sur les cosmétiques et la conservation de la beauté féminine
Ouvrage entièrement consacré à la toilette des dames et à la conservation de leur beauté, avec d'innombrables recettes de savons, cosmétiques, crèmes, lotions, onguents, pommades, parfums, huiles et toutes sortes de remèdes contre les désagréments physiques
Les Ornamenti passent pour être le premier livre écrit et imprimé en Italie traitant des cosmétiques et des soins de beauté. Marinelli, ou Marinello, était un médecin à qui l'on doit aussi un traité des maladies des femmes imprimé en 1563 ; il prétendait avoir tiré les Ornamenti des écrits d'une improbable reine de l'ancienne Grèce. Son manuel connut un vif succès et fut réimprimé à Venise en 1574.
On y trouve, par exemple une des recettes pour obtenir le célèbre blond vénitien

" Prenez une bonne mesure de cette eau de savon dont on use pour faire blanchir la soie ; faites-la bouillir avec un peu d'alun, environ le temps que vous mettez pour réciter un Pater. Ajoutez alors deux onces de plomb brûlé, et laissez le tout bouillir jusqu'à ce qu'un morceau d'étoffe blanche que vous y introsuisez devienne noir. Laissez refroidir... Ajoutez deux onces de savon de Damas en poudre et tenez le tout au soleil".