Les éoliennes espagnoles, première source d’électricité du pays

Publié le 08 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Selon les derniers chiffres communiqués par la Red Eléctrica de España (REE), entreprise espagnole du secteur énergétique, l’énergie éolienne est devenue depuis novembre 2012 la première source d’électricité du pays.

Somos Eolicos, l’association de l’éolien espagnol, a indiqué sur son blog que le vent a permis de produire 6,3 TWh d’électricité au cours du mois de janvier : un production que le syndicat affirme suffisante pour couvrir la consommation de la plupart des ménages hispaniques.

Surpassant les centrales nucléaires et les centrales à charbon en termes de volume de production, les éoliennes trônent donc fièrement sur la première place du podium avec une part qui représente un quart du mix électrique espagnol.

Les investissements réalisés depuis le début des années 2000 dans le domaine de l’énergie éolienne a permis à l’Espagne de devenir le deuxième pays producteur d’énergie éolienne en Europe (après l’Allemagne) et le quatrième à l’échelle mondiale (après les États-Unis, la Chine et l’Allemagne).