Made in France ! Comment dit-on ça en breton ?
Peu importe, voici une heureuse alternative à l’US Coca Cola.
Né en 2002, dans le Morbihan, le Breizh Cola envahit petit à petit les rayons de sodas.
Déjà un vrai succès régional puisque l’an passé 15 millions de bouteilles ont été vendues dans les cinq départements de l’Ouest, autrement dit « la Bretagne historique ».
Mais ce n’est pas une question de chauvinisme de la part des Bretons ! C’est tout simplement parce qu’il est délicieux au dire des vrais amateurs de cette boisson brune et pétillante, au goût franchement caramélisé.
Son secret réside dans le dosage de la mixture dont les ingrédients sont très proches des autres colas : du sucre, du gaz carbonique, de la caféine, des acidifiants et des extraits végétaux. Il existe même une version Breizh Cola Stevia.
Une autre clé de son succès : il est 7% moins cher que son concurrent américain !
Lancé sans véritable campagne de communication, il grignote depuis dix ans les parts de marché du géant américain, grâce au bouche à oreille, aux médias sociaux et à des actions de partenariats très ciblées avec des festivals de musique comme le Festival Inter Celtique, les Vieilles Charrues ou encore le Stade Rennais.
Aujourd’hui, le voilà qui sort de ses frontières et va être distribué dès le mois de mars en région parisienne chez Carrefour Market, Auchan et Intermarché.
C’est la consécration pour ce drink original et régional, créé par la brasserie Lancelot au Roc Saint-André, dans le Morbihan.
Il va sans dire que le Breizh Cola mise, pour sa promotion, sur ses ambassadeurs naturels que représente le million et demi de Bretons émigrés dans la région parisienne !
Petitgrognon