Ce n'est pas un de mes fantasmes mais tout simplement le titre du dernier (et second) film de Samuel Benchetrit : J'ai toujours rêvé d'être un gangster.
Avec un bande annonce plus qu'alléchante, un casting impressionnant et un prix du meilleur scénario au festival du film de Sundance, nous sommes donc allés au théâtre voir ce petit chef d'oeuvre.
Malheureusement, ce film semble sortir des conventions et n'attire pas vraiment les grandes salles, ou peut être est-ce à cause du budget alloué pour le film.
Quoiqu'il en soit, nous nous sommes retrouvés au théâtre La Coursivede La Rochelle pour regarder ce nouveau vieux film.
Je rassure tout le monde, la salle est une salle spécialement faîte pour les projections de ce genre de film tout au long de l'année et non une salle pour les représentations théâtrales. ;)
Nouveau vieux film parce que même si l'on a une très faible culture cinématographique, les scènes, les différents plans et même les arrangements au niveau des musiques rappellent sans difficulté les vieux films en noir et blanc et c'est d'ailleurs pourquoi, je pense, Samuel Benchetrit s'est consacré à ce format.
Plus d'infos sur ce film
Plus d'infos sur ce film
L'histoire d'un braqueur sans arme dont la victime est elle-même une braqueuse, armée. Deux kidnappeurs amateurs qui enlèvent une adolescente suicidaire. Deux chanteurs qui parlent d'un tube volé. Cinq septuagénaires qui se retrouvent pour un dernier coup...
Source : allocine.com
J'ai toujours rêvé d'être un gangster est une succession de petites scènes avec des personnages sans apparemment aucun rapport entre eux mais qui ont tout de même quelque chose de commun à un moment donné de leurs histoires...
Il y a quelques longueurs dans le film (un peu comme dans les vieux films) à cause (ou grâce) aux plans qui sont magnifiques. Les musiques sont parfaites, elles collent super bien à l'emploi du noir et blanc et à l'atmosphère générale des scènes.
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce film cependant il n'est pas conseillé à tout le monde. C'est un style magnifique mais qui n'est pas aimé de tout le monde. J'ai vraiment adoré ce genre de scénario qui change vraiment des innombrables films du moment. Et la façon de tourner : on aime ou on aime pas...TCho, Hamtaro.