Dans les réhabilitations de bâtiments religieux désaffectées et désacraliser voici une reconversion en habitation de l'église Saint Jakobus à Utrecht (Pays Bas) qui a été magnifiquement réalisé par le Studio Zecc Architects.
Construit en 1870 cette édifice n'accueillait plus, depuis 1991, d'offices religieux mais des évènements ponctuels tels que des vernissages et des concerts.
Afin de continuer à faire vivre ce monument historique l'agence Zecc architects en a réalisée une reconversion résidentielle.
La réhabilitation minimale de l'extérieure préserve l'histoire et l'essence du bâtiment, tandis que les grands volumes de l'intérieur, simples et élégants, baignent dans la lumière des vitraux d'origines.
Les surfaces claires du salon, de la salle à manger et de la cuisine donnent ainsi une certaine pureté de l'espace. L'autel ainsi que l'orgue sont restés en place et certains meubles comme les bancs de l'église sont dans la zone salle à manger.
Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Zecc...
Au Pays-Bas, depuis 1970, plus de 1000 églises ont été fermées, alors pour préserver le patrimoine culturel et religieux, les églises et autres bâtiments historiques sont ré-utilisés pour leur donner un second souffle.
Ce genre de réhabilitation des lieux de culte et de bâtiments industrielles ne serait-il pas le nouvel eldorado pour certains architectes ?
Pour les fans, voici une autre reconversion avec l’église St Nicolas à Kyloe (Angleterre)
Mes sources... via: designboom...