Ma publicité c’est mon CV

Par Patricia Goyenetche

Tout autour de nous, nous pouvons observer comment tous ces professionnels du marketing mettent en avant des produits différents. Ils nous poussent à la curiosité et à la consommation. Et si vous appliquiez cette méthode à votre CV ? vous n’êtes peut être pas commercial ou graphiste, certes, mais vous êtes doté d’une grande imagination et surtout vous avec un potentiel unique et hors de tout format standardisé à l’inverse de tous ces produits que l’on nous pousse à consommer.

Notre point de départ s’appuie sur les travaux de Asch concernant la première impression. C’est elle qui va jouer en plus ou en moins sur les jugements qui suivront la lecture de votre CV. Il est donc important de soigner non seulement son contenu mais aussi son apparence. Soyez le mouton à 5 pattes. Voici comment transformer votre CV en plaquette publicitaire.

Une des plus grandes difficultés dans la réalisation d’un CV est de conjuguer l’inventaire de nos compétences et la mise en valeur de notre profil. Les commerciaux le savent bien, il faut attirer l’attention du client. Mais me direz-vous, nous ne cherchons pas un client, mais un recruteur !!! Que nenni, vous vous placez là en tant que résigné, à la merci du bon vouloir du recruteur. Bien sûr qu’il décidera de vous recruter ou non, mais vous êtes le vendeur d’un profil doté de compétences inégalables sur le marché de l’emploi. La difficulté repose sur votre stratégie pour mener à bien la politique de communication de votre plaquette publicitaire.

Comment définir la cible ?

Le CV est une synthèse de tout un travail en amont de développement du projet professionnel. Vous avez acquis des informations très intéressantes. Vous savez ce que vous allez faire, et comment. Vous savez aussi les codes de conduite qu’il faut maîtriser dans ce corps de métier. Vous avez relevé des parcours professionnels qui pourraient vous permettre de vous épanouir. Il est alors temps de passer à l’action.

Ici il s’agit de transformer les codes professionnels en langage graphique et esthétique. Ce sera l’image publicitaire de votre plaquette. Vous la voulez dynamique (signe de votre force de caractère), ou plutôt sobre (le métier demande de la discrétion), ou encore structurée (signe de votre organisation), etc. A vous de définir ce qui correspond à l’attente d’un profil comme le votre. Un CV de secrétaire un peu trop flashy va repousser le recruteur. Il sera peut être original, mais ne colle pas avec la fonction. Pour les graphistes c’est une formidable occasion de mettre ses compétences en la matière en action.

Vous n’avez pas d’idée !!! C’est vrai que c’est difficile, quoique … Regardez les publicités sur vos magazines préférés. Que remarquez-vous ? Notez tous ces éléments sur un papier. Regardez bien comment les publicitaires jouent avec les mots, comment ils les rendent indispensables à notre lecture et renforcent notre conviction sur l’achat du produit. C’est ce qui fait la différence entre un CV commun et un CV original. Ce dernier vit le souffle de son propriétaire et sussure en douceur l’importance de son profil.

Vous y êtes presque. Une petite astuce comportementale : si vous connaissez le genre de la personne qui effectue la pré-sélection préférez ceci : pour les femmes privilégiez le texte au graphisme et pour les hommes faites l’inverse. C’est prouvé scientifiquement. Et si vous ne savez pas, prévoyez un CV mixte.

Quel contenu pour votre CV ?

Lors de votre travail sur votre projet professionnel vous avez mis en avant toutes vos compétences et celles requises par le poste convoité. Il est temps de faire une synthèse de tout çà et de séduire votre lecteur. Il ne s’agit plus de taper dans l’œil du lecteur, mais de l’envoûter par vos compétences. Vous n’êtes pas écrivain me direz vous !!! On ne vous le demande pas non plus.

Votre CV va être lu selon une méthode dite en « Z ». Elle est appliquée pratiquement par tout le monde. Aussi la disposition de vos accroches va être décisive pour attirer l’attention et obliger à relire de manière plus approfondie votre CV.

En introduction, définissez clairement votre titre. Il correspond couramment au poste recherché. Vous pouvez ajouter une zone « objectifs » dans lequel vous allez appâter votre interlocuteur. Soyez bref et pertinent. Pas besoin de long discours, mais exprimez clairement vos exigences (lieu géographique de prédilection, le salaire que vous souhaitez, le secteur d’activité par exemple).

Formations – expériences professionnelles – divers, ou Expériences professionnelles – formations – divers, compétences – formations – divers, chronologiques ou anti chronologiques, classement par thématique standard ou les vôtres, cela dépend de vous et de ce que vous allez mettre en avant. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, tant que vous valorisez vos compétences.

Préférez l’énumération à un récit de vie. L’énumération a l’avantage de réduire à l’essentiel ce qui vous correspond le mieux. Faites des phrases courtes tout en choisissant soigneusement vos mots. Ils doivent refléter plus qu’une simple compétence, ils doivent correspondre à ce que vous êtes. Ne surenchérissez pas non plus vos compétences. Soyez d’abord honnête avec vous-même, vous pourrez avoir l’occasion de défendre vos propos lors de l’entretien et si vous vous mentez, vous ne tiendrez pas tout l’entretien sans commettre d’erreur.

Où déposer vos CV ?

Vous répondez à une annonce, vous faites une candidature spontanée ou vous déposez simplement votre CV dans une CVthèque. Quelque soit votre choix, vous allez vous adressez à un recruteur via des outils différents. Je vais vous proposer les méthodes du recrutement 2.0. Il existe 6 générations de sites emploi.

  • Les sites emploi « corporate » : les CV déposés seront imprimés en l’état par le recruteur. Il les pré-sélectionne comme pour les envois par courrier.
  • Les sites emploi avec moteur OCR intégré : les CV sont scannés et les informations inscrites dans la base de données du recruteur (cf article sur jobétic).
  • Les sites emploi avec formulaire : un formulaire de saisie du CV est proposé en correspondance avec les méthodes du recruteur. Vous pouvez y déposer votre CV en complément.
  • Les sites emploi axés sur le candidat : vous répondez à un questionnaire en ligne. Les items vous conduisent à vous positionner sur certains points spécifiques. L’externalisation des données et de leur traitement s’effectuent selon les technologies Application Services Provider (ASP). Ces logiciels s’appuient sur les progrès de la technologie sémantique. Ils ciblent des champs de compétences.
  • Les sites emploi « pré-screening » (self-service) : votre CV est scannés ou saisie (selon les méthodes précédentes). En fonction des informations recueillies, il vous est proposé une liste de postes susceptibles de vous intéresser. Vous êtes alors sollicité pour vous prononcer sur ces offres.
  • Les sites emploi avec base de données ASP équipée du « data-mining ». Il s’agit d’un logiciel de traitement de l’information très précis. Le recruteur est immédiatement informé lorsqu’un chercheur d’emploi se positionne sur un poste.

Un recruteur est un client exigent. Le nombre de CV inadaptés ou bâclés dont sont envahis les sites emploi sont une occasion de vous démarquer. Devant une série de bas niveau, votre CV sortira du lot. Si vous avez fait bonne impression, vous serez attendu par le recruteur qui voudra vraiment s’assurer que vous êtes bien l’auteur de cette remarquable plaquette. Si vous avez menti, vous serez très vite démasqué.

Cet article est aussi publié sur Esprits libres