GAE : alternative à la GPEC et aux PSE?

Publié le 07 février 2013 par Lajarrige

La Gestion Active de l'Emploi serait-elle une meilleure solution que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou encore la "flexisécurité" de PSE prévue dans l'ANI 2013? Si on en croit quelque exemple ce nouveau mode d'approche , bien que manquant que de cadre juridique, permettrait une meilleure anticipation des mutations et transitions professionnelles.

Exemple :

« Chez Thales, des accords de GAE, signés à l’unanimité sur 2010, 2011, 2012, ont permis d’éviter un PSE : 1 100 à 1 200 emplois ont disparu mais 900 ont été recréés dans d’autres secteurs. La mobilité géographique ou le rebond vers d’autres jobs ont été des solutions pour les 300 restants », se félicite Loïc Mahé. « Nous n’avons pas eu de départ sec. Nous avons toujours réussi à transformer un emploi vers un autre. Cela demande un grand effort d’accompagnement. Mais l’entreprise s’y retrouve car la GAE n’engendre ni grève, ni perte d’exploitation. » Initialement c'est un PDV (plan de volontariat) qui était prévu.

En savoir plus sur la GAE:

  • cercle-drh-europeens.pdf

Extrait:

Cette GAE aurait les caractéristiques suivantes: - mêmes droits et transparence pour les partenaires sociaux qu’un PSE; - volontariat des salariés; - traitement fiscal au moins aussi favorable que les PSE; - possibilité de mobilités interne ou de mobilités externes acceptés dés l’accord signé; - protection de l’entreprise contre les risques de requalification en PSE par l’introduction dans le code du travail de dispositions qui permettraient de mettre en œuvre des adaptations d’emploi concertées dans des délais courts ; - Le principe serait de négocier un dispositif de GAE entre un employeur et les O.S. ou les IRP pour définir les conditions d’adaptation de l’effectif d’un site ou d’une société, tout en précisant les garanties de continuité de l’emploi des salariés concernés. Ce dispositif répondrait à des situations dans lesquelles les entreprises sont confrontées à une baisse de charge prévisible (12 / 24 mois) ou à une désadaptation collective des qualifications d’une partie de leur personnel sur une période équivalente

http://www.modesrh.com/