Boutade facile, mais irrésistible, lorsqu'il s'agit de parler d'un secteur géographique bien particulier de notre département du Nord, long de 200 km le long de la frontière belge, du littoral de la mer du Nord jusqu'aux premiers contreforts des Ardennes.
La situation météorologique d'aujourd'hui est l'occasion de montrer la diversité de notre département. Car quiconque vit à Lille ou à Dunkerque et n'en bouge pas, peut parfois avoir du mal à imaginer concrètement la situation une centaine de kilomètres plus loin. C'est l'expérience que j'ai vécue aujourd'hui lorsque pour le travail, il m'a fallu me déplacer de Lille à Avesnes-sur-Helpe.
Comme vous pouvez le voir sur les photographies, l'Avesnois s'est couvert ce matin d'un blanc manteau de neige, qui empêchait même d'admirer, à travers le carreau de la voiture, les belles pierres bleues dont sont faites en partie les façades des maisons. Avouez que même par ce temps, ce paysage a tout de même son charme. De même, il est encore plus facile, sur ce grand drap blanc entrecoupé de haies dénudées, de reprérer le bocage de l'Avesnois. Par ailleurs, nous avons pu admirer le ballet des saleuses du département et des services techniques municipaux des communes travesées pour dégager au plus vite les chaussées et permettre que la vie continue son cours le plus normalement possible.
Cependant, c'est promis. Les beaux jours vont revenir. Et lorsque j'aurai l'occasion de réaliser des photos plus estivales ou printanières de ce pays, je le ferai.