La Réunion : un agriculteur défriche 21 ha de forêt protégée
Un exploitant agricole de Sainte-Marie à la Réunion a été placé en garde à vue pour avoir défriché illégalement 21 hectares de forêt, en partie situés au coeur Parc national de la Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
"C'est tout simplement incroyable", a commenté le directeur de l'ONF Hervé Ouin, cité par Le Quotidien de la Réunion, jeudi, constatant que l'agriculteur a "défriché plus de 20 hectares de forêt naturelle sans autorisation" alors qu'il doit en solliciter une, à partir d'une superficie de 10 m2.
Placé en garde à vue mercredi, l'exploitant agricole, Bernard de Palmas, 59 ans, grand propriétaire foncier et gérant d'une société civile agricole, été remis en liberté après son audition. L'homme risque une peine de 2 ans de prison et une amende pouvant atteindre pour lui et sa société 165 millions d'euros, soit 150 euros/m2.
Pendant sa garde à vue, il a donné une explication qui n'a "pas paru convaincante", affirmant avoir voulu simplement "nettoyer un chemin préexistant et n'être pas au courant de la réglementation", a poursuivi le substitut.