Cullen skink (soupe de pommes de terre et haddock)

Par Lacuisinedufrigo


L’anecdote :
Il y a quelques années, j’ai passé mon mois d’août en road-trip en Ecosse. Les paysages étaient grandioses, les routes sinueuses, les moutons nombreux, et l’accent scottish veRRRy veRRRy stRRRong ! Quant à la cuisine … contrairement à mes préjugés, elle nous a ravi les papilles ! Je me souviens surtout de notre rencontre avec le « cullen skink ». Arrivés sur le petit port de Mallaig avant d’embarquer pour l’île de Skye, nous avons tenté une petite spécialité locale. Pommes de terre, haddock et lait… un délice qui nous a accompagné toute la suite de l’été !

La recette :
Préparation 10 min, cuisson 30 min
- 4 pommes de terre
- 200 g de Haddock
- 1 oignon
- 600 ml de lait
- 1 noix de beurre
- sel, poivre, ciboulette
Laissez tremper votre filet de haddock dans un fond de lait. Pendant ce temps, épluchez, coupez et faites revenir l’oignon avec le beurre dans une casserole. Ajoutez le lait et les pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux. Couvrez, laissez mijoter 20 minutes avant d’écraser grossièrement les pommes de terre. Otez la peau et les arrêtes du poisson. Coupez-le en morceaux grossiers et ajoutez à la soupe. Laissez mijoter encore 10 minutes.

Mon astuce :
Cette soupe ne doit surtout pas se mixer, il doit y rester des morceaux de pommes de terre et de haddock. Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques brins de ciboulette.

L’addition SVP !
3,90 (200g de haddock) + 0,50 ( 4 pommes de terre) + 0,40 (lait) + (0,29 oignon) = 5,09 € pour 4 bols de cullen skink