The Gathering - Home

Publié le 09 avril 2008 par Theviewer

                            

Wow, quelle claque! Je savais que j'allais finir pas vous parler de The Gathering un jour ou l'autre et c'est chose faite avec cet album. Home est un véritable bijou, que je vous conseille fortement d'écouter.

The Gathering est un groupe hollandais, à l'origine d'influence metal atmosphérique (donc pas trop "agressif") mais qui a évolué vers un rock alternatif, dont le point culminant se matérialise à travers Home, leur neuvième et dernier album en date (et le dernier avec la chanteuse du groupe Anneke van Giersbergen, qui a quitté le groupe pour se lancer en solo avec son collectif Agua de Annique) sorti en 2006. Après avoir explosé sur la scène internationale en 1995 avec leur album Mandylion, le groupe a toujours continué à expérimenter de nouveaux sons, à la recherche du style qui leur conviendrait parfaitement, quitte à dérouter leurs fans. Et cette recherche a abouti à Home, qui constitue le compromis idéal entre chant et musique.

Enregistré dans une chapelle, rendant les mélodies superbes, Home est un album envoûtant, captivant. Très travaillé dans ses sonorités, il se veut intimiste et assez épuré. Pas de débordements, à part quelques riffs de guitares par-ci par-là. Cela contribue à créer une ambiance unique et presque magique, tant certains morceaux sont hypnotisants et entêtants. La voix de Anneke est superbe. Très pure, elle se révèle à chaque titre et renforce le côté captivant de l'album. Elle parvient sans mal à nous transmettre l'émotion qui s'en dégage. Parfois entraînant (Alone, Your Troubles Are Over), parfois lancinant (A Noise Severe, Home), parfois surprenant (le très particulier Solace, qui tape la cadence telle une marche militaire), Home nous transporte ailleurs. Mais attention, ce voyage ne se fait pas tout de suite. En effet, plusieurs écoutes sont nécessaires (enfin, cela a été mon cas) pour pouvoir pleinement apprécier l'album. Si au départ, il ne me semblait pas très abordable, une fois dompté, je l'écoutais (et l'écoute encore) quasiment en boucle!

En conclusion, Home frise la perfection et une fois apprivoisé, il révèle sa vraie nature et s'offre à vous. Et alors dans ce cas, écoutez et appréciez! Je vous encourage vivement à y jeter une oreille, ça vaut vraiment le détour, croyez-moi!

Coups de coeur: Shortest Day, Alone, Waking Hour, Your Trouble Are Over, Home (entre autres...).

                                  

Ma note:

A lire aussi: Jack Johnson - Sleep Through the Static et The Decemberists - The Crane Wife