La bande dessinée franco-belge a donné naissance à des géants. L’auteur complet Albert Weinberg qui fête aujourd’hui ses 86 ans en fait partie. Sa série phare est sans aucun doute Dan Cooper, l’histoire d’un séduisant aviateur canadien, qu’il a créé en 1954.
Né à Liège en 1922, Alain Weinberg a démarré dans la BD aux côtés de deux autres géants Victor Hubinon puis Jean-Michel Charlier, mais aussi non moins grands Paul Cuvelier, Jijé, Hergé, Yves Duval. Il travaille pour les journaux Spirou et surtout Tintin à partir de 1950 où il donne vie à son héros. De là naîtront plus de 40 albums, soit plus de 2000 planches ! Le succès et la renommée du pilote sont tels qu’il a sa place au Musée de l’Aviation d’Alberta à Edmonton au Canada ! Cette récompense d’estime est le résultat d’une passion indéfectible pour le monde aéronautique dont il a appris tous les rouages.
Les amateurs de cet auteur au dessin réaliste précis et documenté pourront le rencontrer au festival de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire les 17 et 18 mai. Il s’y livrera à des dédicaces. Je souhaite à ce grand monsieur un très heureux anniversaire et surtout une excellente santé ! Comme je n’ai pas publié de dédicace le week-end suivant, j’en profite pour vous présenter une dédicace en couleurs de Dan Cooper.