PLAN DU SITE
Abonnez-vous à nos flux par rubriques!
Cet humanoïde de 2 mètres de haut est doté d'un pancréas, d'un rein, d'une trachée et d'une rate artificiels, et possède également un système autonome de circulation sanguine. Il entend grâce à des capteurs auditifs et tient une conversation - en butant parfois sur des mots avant de se corriger, pour faire encore plus vrai!
Rex a été conçu par Shadow Robot Company et Darlow Smithson Productions et il a la "triple nationalité" (américaine, anglais et australienne), puisque différents laboratoires de recherche et hôpitaux ont collaborés à sa création. Par exemple, ses yeux bioniques viennent de l’Université de Californie, ses oreilles de la Macquarie University de Sydney et sa trachée du Royal Free Hospital de Londres. Il a pu être réalisé grâce à une récompense attribuée par une association caritative ayant pour but de faciliter l'accès du public à la science et à la bio-médecine.
Fort de son expérience personnelle, c'est le socio-psychologue suisse Bertolt Meyer - lui-même équipé d'une prothèse articulée qui remplace sa main gauche - qui présente ce documentaire. Il a expliqué qu'il a "longtemps scruté les avancées technologiques sans que rien n'évolue de façon significative et soudain on en arrive à un point où on est capable de fabriquer un corps qui est génial et beau, à sa façon. Mon but était de montrer que les prothèses, au lieu de donner une image de pitié et bizarrerie, peuvent transmettre un sentiment de "wow" et d’émerveillement, une réaction positive".
* Rex est au Sciences Museum de Londres (Grande Bretagne) du 7 février au 11 mars 2013
Rex, le premier homme bionique* à visage humain, conçu à partir d'organes de synthèse et d...
(710.33 Ko)
La mise en œuvre d'une série de recommandations, émises à la suite du viol et du meurtre d'un...
(371.55 Ko)