Ces derniers jours, j’ai lu pas mal d’articles de blogueuses qui poussaient leur coup de gueule ou qui cherchaient à se justifier, surement pour répondre aux innombrables questions de leurs fans, concernant les partenariats, sponsoring et autres affiliations.
Moi-même, lorsque j’ai débuté ce blog il y a presque deux ans (mon dieu que le temps passe vite), je me suis interrogée sur ces pratiques. J’ai hurlé au scandale, critiquant sans états d’âmes ces pratiques qui me semblaient scandaleuses et opportunistes. Un blog n’est pas un travail, et pour moi il reflétait un besoin de s’ouvrir aux autres, ou de reprendre la main sur la vraie information, celle de son coeur et non celle de l’information dictée par les cadeaux, monnaie courante de la presse (pas tout le monde, on est d’accord, fort heureusement). Le monde est politique, on le sait, et évidemment qu’un jugement sur un produit, un film ou une musique sera bien différent si c’est quelque chose que l’on s’est acheté soi-même, où si on nous l’a offert.
Bref.
J’ai lu ces articles de blogueuses, avec toujours le même message qui revient : « j’en ai marre des filles qui ne font ça que pour les cadeaux, ca tue les blogs, blablabla. ». « Moi je suis hyper honnête et respectable, je ne parle que de ce que j’aime, et jamais parce qu’on m’a soudoyée. Je suis intègre ». Cela rassure les lectrices et lecteurs qui se disent qu’ils sont tombés sur la perle rare.
Aujourd’hui, mon avis a changé sur la question, tout n’est pas si rose et pas si noir.
Le blog prend énormément de temps. C’est avant tout un plaisir, un besoin égoïste de s’exprimer, de mettre ses ressentis par écrits. C’est toujours un grand partage, une relation durable avec des inconnus qui vous suivent, et qui partage d’une manière votre vie. Ma vision n’a pas changé et j’en suis contente. Je ne me lasse pas d’écrire des articles, qu’ils soient peu ou beaucoup lu.
J’ai fait évoluer le design, la qualité des images. Je passe plus de temps sur les réseaux sociaux, je communique, je m’ouvre beaucoup plus qu’avant, je surfe sur des milliards de sites pour apporter du nouveau contenu, apprendre, et faire mieux, ou différemment des autres. Grâce à vous, qui me lisez, mon blog se fait petit à petit une place dans la blogosphère. C’est une véritable reconnaissance, qui me pousse aujourd’hui à continuer. Mais cette reconnaissance c’est aussi le moment où vous êtes confronté à ce que je décriais auparavant, c’est à dire les sollicitations commerciales.
Alors pour éviter de faire la faux-cul bien sous tous rapports, je vais vous raconter ma version des choses. Au début, j’ai été très surprise, et à la fois très contente. Chouette, mon blog arrive aux oreilles de gens qui le trouvent tellement chouette, qu’il veulent s’y associer pour communiquer. Ne nous voilons pas la face, ça flatte carrément l’égo. Alors premier réflexe, j’ai envie de dire : « oh oui oh oui », pour ne froisser personne et continuer à intéresser les foules. Un partenariat pourri pouvant dans le futur en amener un meilleur me dis-je. Puis après les 30 secondes d’euphorie, je me calme, je décortique le sujet, je pense à ma ligne éditoriale, à mes lecteurs, et surtout à moi. Et là, il faut parfois savoir dire non. Franchement ce n’est pas facile. Je suppose que quand on est Betty, vu le nombre de demandes qu’elle doit recevoir, il est plus facile de refuser et de faire le tri. Quand le blog débute et que le premier mail commercial arrive, ce n’est pas la même affaire.
Quand la fatigue pointe le bout de son nez, que les commentaires peinent à venir sur le blog, que votre nombre de fans ne décolle pas, il m’arrive souvent de me dire : vu le temps et l’énergie que tu passes sur ton blog, accepter un cadeau ou un article sponsorisé, ce n’est qu’un juste retour des choses. Ta rémunération pour le temps passé, et puis merde, tu ne le voles à personne, c’est le jeu ma pauvre lucette !
Puis, le blog en plus de prendre du temps peut coûter de l’argent. Un nom de domaine (c’est en cours d’ailleurs, lol, je réfléchis…), des logiciels pratiques qui simplifient la vie, parfois de l’équipement (appareil photo, éclairage etc), un design de blog plus poussé (ce thème wordpress par exemple) etc…
Tout ça pour dire que personne n’est dupe, et que j’ai appris à relativiser et à reconsidérer la question. C’est facile de critiquer la blogosphère quand on débute, qu’on veut s’y faire une place et qu’on idéalise un peu ce petit monde plutôt fermé. Je ne jette plus la pierre aux articles sponsorisés, ou aux cadeaux de marques… tant qu’ils sont intelligents.
Car voilà le fond du problème : le bon sens. Et c’est surement de ça dont certaines blogueuses manquent cruellement. Aujourd’hui, le peu de partenariat que je fais sont ceux que j’ai choisi. 99% du temps, c’est moi qui ai contacté la marque, parce que je l’avais repérée, et que j’avais envie d’en parler. Je ne vais jamais aux soirées presse et autres évènements blog, car je n’ai pas envie de me sentir obligée de parler de quelques chose parce qu’on m’a offert une coupe de champagne ou des petits-fours. Je reçois par exemple des livres en ce moment… qui ne me correspondent pas du tout. Je n’en parle pas… (mais ca ne m’empêche pas d’en recevoir, c’est bizarre…)
J’ai réalisé une fois un article sponsorisé et il était mentionné. Ca m’a payé mon design de blog et bientôt mon nom de domaine. J’ai fait en sorte que cet article ne soit pas influencé, la seule contrainte était d’y placer un lien. J’ai donc détourné le sujet pour y raconter quelque chose qui corresponde au blog et qui puisse vous intéresser. Et j’avoue, j’ai adoré l’exercice. Je suis super bonne dans la contrainte, je prend un malin plaisir à écrire quand le thème est imposé, et d’y trouver un angle intéressant.
Le premier partenariat que j’ai fait était avec la Maison de Thés Mariage Frères. Je les ai contacté, toute seule comme une grande, parce que je suis une fan absolue de leurs produits. Parce qu’ils ont aimé mon blog, ils ont accepté d’organiser déjà deux jeux concours avec moi, pour que je puisse partager ma « passion » avec vous. Bien sûr quand j’organise des jeux concours, sachez que je ne reçois pas de cadeaux, je ne vois jamais en vrai le lot que je mets en jeu.
La seule rémunération que je demande pour ces jeux que j’organise, c’est d’aimer ma page facebook. (Et je vais terminer là-dessus). Le nombre de j’aime apporte de la reconnaissance, une visibilité, et du crédit à votre blog. Avant les gens likaient n’importe quoi, aujourd’hui la donne à bien changée. On réfléchit à deux fois avant d’aimer une page, de peur d’être spammée et fichée. Les Like sont rares et sont donc précieux.
C’est la seule bassesse à laquelle je me suis adonnée, je l’avoue. Je profite de ce post pour m’excuser auprès de ceux qui ne peuvent pas jouer du coup :/
Pour les courageux qui ont tenus jusqu’au bout (désolée pour les pavés), je vous embrasse
Champagne ! Je vous aime, et le pire, c’est que c’est vrai.
Victoire.
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