Au moment où se déroule la 67ème assemblée générale de l’ONU, je propose que l’on y fasse inviter de toute urgence une écrivaine Cherokee, Dhyani IWAHOO. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas fumé trop longtemps le calumet, découvrez plutôt ce qu’elle écrit :
Le fait que nous soyons des pays et des peuples séparés est une illusion qui est sur le point d’être démantelée, car il est certain que nous buvons aux mêmes eaux et respirons le même air
Cette citation est extraite de son livre “Sagesse amérindienne”. Reconnaissez que sa pensée ré-enchanterait New York et les quelques 180 nations qui s’y invectivent poliment, souvent en vain.
Dans le contexte mondial, si violent et toujours plus préoccupant pour l’avenir de nos enfants, une pensée comme celle de Dhyani est une vraie source d’espoir! Celui dont le monde aura besoin demain et, surtout, notre jeunesse qui ne se reconnait pas dans le monde que nous leur proposons. Je sais pourquoi les Native Americans me passionnent! Vaincus, mis dans des “camps”, méprisés pendant un siècle et demi, ils n’ont pas abdiqué leur essence, leur philosophie.
C’est auprès d’eux et de ma famille que j’ai puisé la force de reprendre mon chemin de vie que certains avaient voulu me faire quitter. Comme eux, les Native Americans, je me suis repliée, reconstruite et me relève aujourd’hui pour dire, pour être enfin, à mon humble niveau, ce que j’étais sans jamais avoir osée l’incarner.
De l’ONU jusqu’à nos villes, nos quartiers, jusque dans nos familles nous avons souvent perdu le sens. C’est pour cela que je vous entretiens des Native Americans! Tout n’est pas parfait, loin de là chez eux, bien sûr, mais les choses évoluent vite maintenant. Ils sont fiers, ils sont en paix, ils veulent juste vivre et être. Ils sont en voie de guérison, comme moi, en somme!
Au début de mon aventure de bloggeuse, je vous disais que j’avais retrouvé l’ancêtre d’Oumpah Pah… Regardez donc la photo ci-dessus, vous voyez l’allure qu’il a! Son nom ? Yellow shirt. Il était Chef Sioux de la tribu des « HUNKPAPA ». Je vous l’assure, je n’invente rien! Tonton René (Goscinny) l’avait juste découvert et le nom l’avait fait rire! C’est la seule photo de mon cher trisaïeul de papier prise en 1898…. Si vous en retrouvez une autre, n’hésitez pas!
J’en profite pour vous montrer une figurine en latex des années soixante que j’ai toujours conservée. Pensez, il a assisté à toutes mes souffrances d’écolière, il m’a même nargué, l’Indien, je m’en souviens bien! Je ne vous mens pas, les Indiens et moi, c’est une vieille histoire.
Figurine Latex début 60 – Oumpah Pah
Enfin, pour vous montrer que ma passion des Native Americans ne date pas d’hier, je vous montre ce que je n’ai encore montré à personne… un premier dessin que j’ai réalisé sur mes amis Indiens dans les années 90.
Sylvie – Native 1
Et je suis très fière de vous montrer deux magnifiques toiles que je conserve précieusement depuis les années soixante-dix, l’une faite par un ami peintre californien et l’autre (bon sang ne saurait mentir) realisée spécialement pour moi par mon oncle Marcel Uderzo, en 1976.
Marcel? Oui, le jeune frère d’Albert, mon père! Vous savez bien sûr qu’il est aussi un grand dessinateur de Bande dessinée. Il a d’ailleurs longtemps collaboré avec mon père sur les albums d’Astérix.
Dessin Ami Californien 1974
Chef Indien – Marcel Uderzo
Allez à très vite.
Sylvie UDERZO