Jean ZIEGLER explique les raisons de “LA HAINE DE L’OCCIDENT”

Par Citoyenhmida

Dans la suite logique de son entreprise de dénonciation des mécanismes d’assujettissement des peuples du monde, le sociologue suisse  Jean ZIEGLER a publié en octobre 2008 aux édition Albin Michel un opus où il traite de la “LA HAINE DE L’OCCIDENT“.

Partant d’un constat dont il a été  lui-même témoin lors de ses différentes activités en tant que expert international, Jean Zeigler tente dans cet ouvrage de répertorier les raisons qui suscitent  chez les populations des pays du Sud tout comme chez leurs dirigeants “la haine de l’occident” en essayant de “déterrer les racines de cette haine”.

En se référant à ses expériences et rencontres personnelles, en décortiquant les chiffres publiés par les organismes internationaux, en relatant des faits avérés mais inconnus du grand public, Jean ZIGLER donne à sa démonstration une force qui dépasse l’argumentation scientifique pour toucher à l’humain le plus sensible.

Entre d’une part l‘arrogance de l’Occident – dirigeants politiques et sociétés multinationales -  et la connivence qu’il existe entre eux, eet d’autre part  la mémoire blessée des peuples du Sud par le comportement outrancier et scandaleux des occidentaux – colons exploiteurs et forces militaires d’occupation, Jean  Zeigler  démontre la schizophrénie de l’Occident qui se met en porte à faux avec les valeurs qu’il prône en soutenant des régimes politiques illégitimes par l’entremise des organismes internationaux qu’il contrôle totalement, comme le F.M.I. ou l’O.M.C.

 Jean Zeigler continue sa démonstration, dans la logique de l’agade “zid kerahni fik”, en traitant les cas particuliers  de deux pays emblématiques du Sud : le NIGERIA, très gand producteur de pétrole et dont les richesses exhappent totalement au peuple du fait de double responsabilité des compagnies pétrolières et des dirigeants corrompus  et la BOLIVIE dont le gouvernement dirigé, pour la première fopis de son histoire par un président d’origine indienne, veut instaurer un “état national” à la place de ”l’état colonial“  qui a exploité le pays jusqu’à maintenant..

Le pamplhet de Jean Ziegler, car il s’agit bien d’un pamphlet, de l’oeuvre d’un auteur enagagé pour une cause plus que de celui d’un analyste serein, pêche par la carrence de solutions proposées!

La haine de l’occident à elle seule ne permettra jamais aux pays du sud de sortir de la situation désastreuse dans lequelle ils végètent!