Vrai-faux Kougelhopf

Par Soleil18

   Ben oui ... vous avez bien lu ... le vrai-faux Kougelhopf !! Il faut que je vous raconte son histoire. Alors hier matin, j'ai décidé de faire un kougelhopf, ben oui ... étant native d'Alsace, je connais à peu près cette brioche pour en avoir déjà goûter quelque fois. Mais je trouvais cette brioche un peu trop sèche. Donc j'ai voulu la faire moi-même, et pour cela j'en avais une toute trouvée ... celle de Christophe Felder dans son superbe bouquin tout rose. Je prépare ma pâte et tout et tout. Arrive l'heure où je dois préparer mon moule. Un moule en téflon que je pensais parfait pour cette brioche ... et ben non ! En le badigeonnant de beurre, j'ai retrouvé des petits éclats sur ma main. Sur le coup je me dis qu'il était peut-être mal lavé. Donc je le lave et l'essuie, et rebelotte ... je le badigeonne à nouveau de beurre et je retrouve à nouveau des petits éclats de téflon sur ma main !! Mais qu'est ce que je vais faire ? Quel moule utiliser ? En fouillant dans mes placards, je retrouve un vieux moule à savarin ... mais est-ce que ça ira dedans ? De toute façon pas le choix, ma pâte a terminé ses deux heures de pause et je dois absolument la préparer pour pouvoir passer à l'étape de façonnage ! Bon ben tant pis ... c'est dedans que cuira mon Kougelhopf ! Donc OUI, il est faux parce que ça n'est pas le moule original et aussi parce que je n'y ai pas mis de raisins secs ( oui oui, je sais ... un Kougelhopf sans raisins , n'est pas un Kougelhopf , mais c'est ça où les enfants ne l'auraient pas mangé !! )  ) et Oui, c'est quand même le vrai puisque c'est la vraie pâte de Kougelhopf ( d'après Christophe Felder ) que j'ai fait ! Et maintenant passons aux étapes de la recette, car malgré tout, ce Kougelhopf était super bon et d'un moelleux .... je ne vous dis que ça !!!

Pour un délicieux Kougelhopf, il vous faudra :

* Pour le levain de base :

- 10 g de levure de boulanger fraîche

- 35 g d'eau à T° ambiante

- 50 g de fraine de type 45

* Pour la pâte à Kougelhopf :

- 225 g de farine de type 45

- 1 oeuf entier

- 125 g de lait à T° ambiante

- 40 g de sucre semoule ( mais si vous le voulez un peu plus sucré, vous pouvez encore ajoutez 30 g )

- 1 c à c de sel

- 65 g de beurre mou

* Pour le moule :

- 25 g de beurre fondu ou mou

- 50 g d'amandes effilées

- 50 g de sucre glace

   Préparez votre levain en versant la levure et l'eau au fond de votre cuve. Ajoutez les 50 g de farine et mélangez à l'aide d'une spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte ferme.

 

   Recouvrez le levain avec les 225 g de farine et laissez pousser trente minutes dans une pièce assez chaude.   

   Pendant ce temps, beurrez vos moules ( dans la recette originale, pour moi, je n'ai utilisé qu'un moule à savarin de 22 cm de diamètre et en son milieu un trou de 9 cm de diamètre ) à l'aide d'un pinceau. Répartissez au fond les amandes effilées ( ou amandes entières ). Retirez l'exédent d'amandes en retournant le moule.

 

   Lorsque le levain est prêt, mettez l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve de votre batteur.

 

   Faites tourner le crochet durant 10 mn pour obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois du bol ( pour moi, il m'a fallu 15 mn à peu près pour obtenir ma pâte et en ajoutant en plus 4 c à s de farine pour qu'elle soit un peu plus ferme pour que je puisse au moins la travailler avec mes mains ). Commencez par mélanger à vitesse lente et pour les deux-trois dernières minutes, terminez sur la vitesse supérieure. Vous devez obtenir une pâte souple et lisse qui ne colle pas aux mains ( si vous voulez y ajouter vos raisins secs, c'est maintenant : 50 g ).

   Laissez reposer votre pâte pandant 1h30 près d'une source de chaleur ( pour moi deux heures ). Celle-ci va doubler de volume.

   Versez la pâte poussée sur le plan de travail légèrement fariné. Séparez votre pâte en deux parts égales ( en ce qui me concerne, je n'ai pas divisé ma pâte ). Travaillez-les du bout des doigts, de manière à leur donner une forme de boule, tout en travaillant le moins possible ( pour ma pâte, je l'ai plutôt travailler de sorte à obtenir un long boudin que j'ai ensuite disposer ds mon moule ).

 

   Placez vos boules de pâte dans les moules à Kougelhopf, appuyez légèrement et laissez pousser de nouveau pendant deux heures dans une pièce chaude.

 

   30 mn avant la cuisson, préchauffez le four à 170° en chaleur tournante. Lorsque les Kougelhopfs ont bien gonflé, enfournez pour une vingtaine de minutes ( moi je dirais plutôt une trentaine de minutes, mais tout dépend des fours ! ).

 

   Démoulez-les à la sortie du four, et laissez-les complètement refroidir avant de les saupoudrer légèrement de sucre glace.